Chercheurs d’emploi : Surveillez votre réputation numérique!
Admnistrator Popow
19 novembre 2012
Carrière
3 minutes à lire
321
Maintenant que vous savez comment débusquer les opportunités d’emploi sur le web 2.0, comme nous l’avons abordé dans cet article, il est maintenant l’heure de s’attaquer à votre image sur le net. Une question primordiale, surtout si vous êtes à la recherche de travail.
Tout ce que vous publiez en ligne peut avoir un impact sur votre réputation numérique. En effet, vous pourriez être surpris de savoir à quel point il est facile de dénicher de l’information sur quelqu’un sur le web. D’un côté, les blogues et les médias sociaux permettent à tout le monde de s’exprimer et de l’autre, les moteurs de recherche sont de plus en plus puissants. Peu importe le contexte, il ne faut donc jamais oublier que le contenu que vous publiez pourrait éventuellement tomber entre les mains d’un employeur potentiel.
Le web 2.0 a ses avantages, mais…
Autre élément à surveiller : ce que vos amis ou connaissances mettent en ligne à votre sujet. D’abord, si vous n’êtes pas prudent, n’importe qui pourrait avoir accès (à des photos compromettantes publiées sans votre permission (votre dernier party bien arrosé, par exemple). Assurez-vous donc que les informations très personnelles que vous diffusez ne soient accessibles qu’à vos proches, en réglant les paramètres de confidentialité de vos comptes sur les réseaux sociaux. Soyez aussi attentif à ce qu’on dit sur vous : certaines personnes peuvent avoir émis des commentaires peu flatteurs sur vous ou encore publier des informations fausses ou inexactes à votre sujet.
Repérer et être proactif
Comment protéger votre réputation ou redorer votre image et ainsi améliorer vos chances d’être sélectionné lorsque vous répondez à une offre d’emploi ? D’abord, soyez attentif à ce qui se dit sur vous. Aujourd’hui, faire une veille sur le net doit devenir un réflexe, surtout si vous cherchez du boulot.
Pour savoir ce qui se dit – ou s’écrit – à votre sujet sur Internet, faites un petit test. Écrivez votre nom dans une recherche sur Google et consultez au moins les trois premières pages de résultats. Est-ce que les informations sont exactes, à jour et positives?
Petite astuce : Pour être informé en direct de ce qui se diffuse à votre sujet, il suffit de créer une alerte sur son nom dans Google Alertes. Vous recevrez ainsi un courriel chaque fois qu’un nouveau contenu vous concernant sera publié. Vous n’en laisserez plus passer une!
Réparer les dommages
Que faire si vous êtes victime d’une campagne de salissage ou encore si le web présente du contenu préjudiciable à votre sujet? Malheureusement, tout dépendant des plateformes, il peut être très difficile de faire retirer du contenu négatif. L’idée est donc de tenter de rétablir l’équilibre en vous assurant qu’il y a plus de contenu positif que de contenu négatif vous concernant.
Pour ce faire, montrez-vous présent dans les médias sociaux et n’hésitez pas à publier du contenu démontrant votre expertise. Par exemple, des commentaires pertinents publiés sur un blogue auront le double avantage de présenter un élément positif à votre sujet, tout en montrant vos connaissances. Et si jamais on vous fait mauvaise presse dans un article, n’hésitez pas à publier un commentaire pour rétablir les faits. Au moins, les lecteurs auront aussi accès à votre version de l’histoire.
En bref, bien gérer votre présence en ligne pourrait améliorer votre notoriété et vous faire gagner un certain respect. Autant d’atouts pour décrocher enfin l’emploi de vos rêves!
Lectures supplémentaires :
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte