Harry Potter magicien de la comm et du marketing?
Gilles Des Roberts
26 juin 2017
Carrière, Communication et Marketing
1 minute à lire
832
La franchise souffle ses 20 chandelles et elle est la preuve du talent incontestable de son auteur et de son équipe de comm et de marketing.
Depuis la parution de Harry Potter et la pierre philosophale le 26 juin 1997 on estime que 450 millions de d’exemplaires des aventures du jeune magicien ont été imprimés. Au cinéma les huit films ont engrangé des recettes globales de 7,7 milliards de dollars et la valeur totale de la marque Harry Potter est de 15 milliards de dollars, US bien entendu.
Pour atteindre ces records, l’équipe de marketing de l’éditeur a déployé une stratégie pour élargir dès le début le lectorat. Par exemple, des couvertures distinctes ont été créés pour cibler les jeunes, mais aussi les adultes. Dès le lancement du premier tome on en a fait un évènement alors que le livre était disponible dès minuit ou qu’il pouvait être réservé à l’avance.
L’équipe de marketing était également prudente au sujet de ses partenariats promotionnels. Ils ont refusé une offre historique des restaurants McDonalds parce qu’ils ne voulaient pas associer leurs personnages à de la malbouffe.
Et ils ont su entretenir le mystère. On laisse toujours planer qu’il y aura d’autres aventures d’Harry et de ses amis dans un autre univers à la fois magique, mystérieux et dangereux.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte