Comment aller chercher les jeunes talents quand on n’est pas une boîte techno
Victoire Pottiez
2 octobre 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
502
Pour attirer une main d’oeuvre qui se fait rare, les entreprises sortent la carte du divertissement...
Jeudi soir dernier, l’événement TechFest invitait les talents du numérique et du e-marketing à rencontrer les compagnies en quête de leur expertise. « Nous attendons pas moins de 400 candidats potentiels », anticipait Rob Lewis, organisateur du TechFest et président de Techvibes.
Organisé par Techvibes, site d’information sur les nouvelles technologies, le TechFest, présentait cette année sa deuxième édition à Montréal. Il a déjà eu lieu à Vancouver au mois de septembre et sera également présenté à Toronto le 26 octobre.
Neuf gros joueurs nord-américains ont dressé leurs bannières parmi lesquels Le Groupe Aldo, Flinks, L’Oréal, AutoDesk, Ssense, ou encore le Centre de sécurité des télécommunications du Canada.
Aussi renommée soit-elles, la majorité des compagnies présentes n’oeuvrent pas dans le secteur des TI. Par conséquent elles doivent redoubler d’efforts et d’imagination pour attirer les jeunes talents en quête de projets professionnels excitants.
L’art de convaincre
« Les employeurs ont plus besoin de vous, que vous avez besoin d’eux » scandait l’animateur du haut de la scène avant d’accueillir tour à tour les porte-paroles des entreprises sur fond de musique électronique. « Moi, je vais vous parler de surf, car notre spécialité c’est d’attraper les grosses vagues ! » lançait fièrement le directeur des technologies de Thinking Capital.
Comme un pitch de vente, les discours se devaient d’être convaincants : la plupart des orateurs convoquaient l’humour et comptaient sur le soutien animé des collègues présents dans la salle. Mais pour séduire, il faut aussi des arguments.
Rejoindre une équipe
Être seul maître à bord est une situation souvent redoutée pour les spécialistes en technologies numériques. En règle générale, les projets les plus excitants sont menés en équipe. C’est notamment sur ce point que la marque Aldo a insisté pour rassurer les candidats potentiels. « Vous rejoignez une équipe, vous ne serez pas seuls » avançait Grégoire Baret, directeur responsable de l’expérience utilisateur chez Aldo, détaillant en chaussures. « Nous voulons montrer que nous sommes innovants, les gens sont surpris quand ils découvrent nos produits digitaux, cela fait pourtant dix ans que notre transformation numérique a été faite, déplore-t-il, nous ne sommes pas les clients d’une agence numérique, nous créons nos propres produits. »
Parmi les talents présents dans la salle, Alexandre, spécialiste SEM, est assez séduit par le discours qu’on lui sert, d’autant plus qu’il n’est pas assez « challengé » dans son emploi actuel, occupé depuis un an. « On m’a promis plus de processus automatisés, j’ai l’impression de perdre du temps alors que j’ai encore plein de choses à apprendre » regrette le jeune talent.
En ce jeudi 28 septembre, TechFest n’était pas le seul événement dédié au recrutement. Avaient lieu également les portes ouvertes des startups qui se déroulaient deux heures plus tôt. Si certains dans la salle ont confié avoir fait le « marathon », d’autres comme Xavier, ont trouvé que «ça faisait un peu trop en une journée ».
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte