Recruteurs : 9 questions tordues, mais révélatrices
Catherine Lemire
22 mars 2017
Carrière
3 minutes à lire
915
Vous pensiez avoir cerné le personnage. Pourtant, le candidat vous fait faux bond à la dernière minute. Vous ne l’aviez pas vu venir? Voici 9 questions à poser aux candidats pour éviter les mauvaises surprises.
Vous aviez trouvé la perle rare, la candidate idéale pour le poste et l’organisation. Au moment de déposer votre offre, celle-ci se désiste. Finalement, « elle est bien à son emploi actuel qui lui permet de rentrer assez tôt pour voir ses enfants… ». Enfants dont vous n’avez jamais entendu parler!
Voici 9 questions, reprises de The Undercover Recruiter, qui débusqueront toute anguille sous roche.
1. « Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi? »
À ce stade-ci de la discussion, c’est important que vous ayez rassuré le candidat sur le caractère strictement confidentiel de l’entretien. La raison pour laquelle vous posez cette question est très simple : vous voulez éviter qu’il se heurte aux mêmes insatisfactions et quitte l’emploi prématurément, ce qui est mauvais pour votre image à tous deux. Cette question permet de discuter plus amplement de ce qu’il désire retrouver dans un poste idéal.
2. « Hormis ce poste, quel serait pour vous l’emploi idéal ? »
Le meilleur moyen d’en arriver à cette question est d’expliquer que vous avez constamment des postes à pourvoir au sein de l’industrie et qu’un autre poste convient peut-être mieux aux attentes. Si la description du poste de rêve est à l’opposé du poste à pourvoir, relancez-le en lui demandant les raisons qui le mène à poser sa candidature.
3. « Avez-vous exprimé votre insatisfaction à votre patron? »
C’est important de discuter sur des bases honnêtes pour être certains d’être sur la même longueur d’onde. Quand le patron saura que son employé remet sa démission, la discussion surviendra et possiblement qu’une offre sera déposée sur la table. Si le mécontentement de l’employé est relativement léger, vous pourriez vous retrouver le bec à l’eau. C’est mieux d’être avisé dès le début du processus.
4. « Avez-vous de l’intérêt pour d’autres postes à l’interne? »
Certains employés peuvent être mécontents de leur poste, mais ravis de travailler au sein de l’entreprise. Si tel est le cas, vous pourriez être simplement utilisé comme argument pour une augmentation salariale.
5. « Avez-vous posé votre candidature ailleurs? »
Bien sûr que c’est possible qu’un candidat qui cherche activement un emploi dépose son dossier sur d’autres bureaux de recruteurs. Avec cette question, vous dirigez la conversation vers le sérieux de sa démarche envers vous.
6. « Si c’est le cas, quel poste préférez-vous? Pourquoi? »
La franchise du candidat est importante. Si votre poste se trouve au 12e rang de ses envies, est-ce que ça vaut vraiment la peine d’y investir temps et énergie ?7.
7. « Qui d’autre influencera votre décision? »
Conjoint, enfants, parents âgés à s’occuper… Toutes ces personnes peuvent être réticentes au changement et influencer le candidat. Assurez-vous de savoir s’ils ont été mis au courant des démarches de recherche d’emploi.
8. « Avez-vous essuyé un refus dernièrement ? »
Un refus pourrait avoir ébranlé le candidat. L’envoyer au front pour une nouvelle entrevue pourrait l’inquiéter. Profitez de l’occasion pour simuler des entrevues et rebâtir sa confiance.
9. « Avez-vous certaines réticences, si ce poste vous est offert? »
Croisez les doigts pour que l’on vous réponde « non ». Parfois, le poste est vraiment ce que le candidat recherche, mais l’horaire n’est pas assez flexible. Voyez quelles peuvent être les réticences et les solutions qui peuvent y être apportées. Un simple ajustement peut faire toute la différence.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte