Dites-m’en plus sur les illustrateurs!
Jean-michel Clermont-goulet
8 août 2019
Carrière, Fiche métier
3 minutes à lire
783
C’est connu, le monde du jeu vidéo déborde d’emplois de tous genres, comme artiste 3D, directeur artistique et modeleur numérique. Mais qu’est-ce réellement qu’un illustrateur?
L’illustrateur est d’abord la personne responsable de la conception et de la réalisation de différents projets nécessitant la production d’illustration. Si vous êtes le pogo le plus dégelé de la boite, vous aurez compris que l’illustrateur fait des… illustrations!
Grosso modo, il revient à l’illustrateur de concevoir des dessins ou autres dans l’intention de représenter des informations spécifiques. Vous pourriez le voir comme un traducteur ; il traduit les mots en images.
T’étudies où pour faire ça?
Vous avez de très bonnes questions!
Pour être illustrateur, il est possible de détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en graphisme ou en infographie.
Si vous visez l’université, vous pourriez étudier en communication graphique, en design graphique, en arts, en arts visuels ou en arts plastiques.
Y a du choix!
Souvent, les employeurs demanderont entre trois et cinq ans dans le domaine et il est fortement recommandé de monter un portfolio de vos projets réalisés. Le choix d’un candidat repose grandement sur son talent. Donc, un autodidacte pourrait très bien se présenter.
Ça fait quoi de sa journée?
ÇA DESSINE!
Plus sérieusement, les tâches quotidiennes diffèrent légèrement d’un secteur à l’autre. Généralement, il aura à concevoir des illustrations, comme des personnages, des arrière-plans, etc.
Cette personne devra aussi répondre aux besoins de communication des clients, participer à la conception, à l’élaboration et à l’amélioration des sites web et des logiciels.
« Donne-moi du cash »
Comme l’a si bien chanté Brice de Nice.
D’après les données de Statistique Canada, les personnes qui travaillent comme illustrateur ou illustratrice au Québec gagnent habituellement entre 15,50 $ et 40,00 $ heure. Concernant la moyenne canadienne, le salaire horaire tourne autour de 15,00 $ et 38,46 $.
En région, la grande majorité d’entre elles sont dans la moyenne provinciale. Seule Montréal se démarque à sa manière en offrant un salaire minimum plus élevé, soit de 22,00 $ de l’heure.
Du côté d’Emploi Québec, le salaire minimum, est établie à 14,00 $ de l’heure et peut grimper jusqu’à 35,00 $.
Avez-vous ce qu’il faut ?
Seul vous-même pouvez répondre à cette question.
Comme tous les métiers du monde, il vous faut un bon kit de compétences. Pour être illustrateur, il vous faut, entre autres :
• De la créativité et de la minutie ;
• Du talent et être habile en dessin et en graphisme ;
• Un bon esprit d’analyse ;
• Aptitudes de communication orale et écrite en français et en anglais ;
• Connaître les logiciels appropriés à la conception des illustrations ;
• Comprendre le sens des messages, des textes, des images, etc.
Voici quelques emplois disponibles reliés au monde de l’illustration.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 22 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte