Le transfert latéral : réorienter sa carrière stratégiquement
Admnistrator Popow
9 juin 2015
Carrière
3 minutes à lire
445
Véronique* est rédactrice au sein d’une grande agence créative. Son objectif de carrière à moyen terme : accéder à poste de stratège numérique. Cependant, ce poste requiert des compétences qu’elle ne possède pas encore. Pour atteindre son but et acquérir de l'expérience connexe, elle accepte un poste de coordonnatrice de projets numériques dans une plus petite agence.
Antoine* travaille comme développeur front-end depuis quelques années. Il s’occupe de tous les projets Web de son organisation. Ses conditions de travail sont excellentes, mais il a l’impression de stagner, n’ayant pas de mentors pour l’encadrer. Il accepte une diminution de salaire et quitte son emploi pour un poste junior dans une boîte Web.
Gravir des échelons à l’horizontale
Ces cas fictifs sont-ils des exemples de rétrogradation? Beaucoup pourraient le croire. Mais c’est pourtant tout le contraire. De plus en plus d’employés bougent à l’horizontale pour faire avancer leur carrière. Ce type de réorientation de carrière stratégique est désigné dans le jargon professionnel par l’expression « transfert latéral » (en version originale anglaise : career lattice). D'un point de vue sémantique, effectuer un transfert latéral, c'est presque l’inverse de gravir les échelons. Mais il s’agit d’une décision stratégique, qui mène le plus souvent à un meilleur poste dans un avenir relativement proche.
Le transfert latéral, la clé du succès professionnel?
Les employeurs cherchent des candidats polyvalents, qui savent s’adapter aux exigences de l'industrie et qui apprennent rapidement. Un transfert latéral vous ouvre plus de portes et vous permet d’acquérir de nouvelles compétences. La formation continue est au cœur de ce concept.
Passez au transfert latéral si :
- Vous avez l’impression de stagner dans votre emploi actuel.
- Vous ne voyez pas de place à l’avancement professionnel au sein de votre entreprise ou de votre industrie.
- Vous voulez acquérir des compétences connexes pour évoluer professionnellement.
- Vous voulez agrandir votre réseau.
- Vous avez besoin de changer d’air.
Voici quelques conseils pour effectuer une réorientation de carrière stratégique :
1. Consultez les offres d’emploi sur Espresso-Jobs pour déterminer quelles sont les compétences recherchées dans votre secteur.
2. Faites le point sur vos forces et vos faiblesses.
3. Envisagez l'option de suivre des cours pour acquérir les compétences nécessaires à l’embauche des postes latéraux que vous convoitez.
4. Faites votre plan de carrière. Où vous voyez-vous dans deux, cinq, dix ans?
5. Révisez votre CV pour l’adapter aux nouveaux postes visés.
Selon Joanne Cleaver, auteure du livre The Career Lattice, les employés des anciennes générations ont bâti leur carrière sur un modèle qui n'existe plus. Autrefois, il était possible de gravir les échelons un à un vers le sommet d'une entreprise. Avec l'économie actuelle, ce n'est généralement plus possible. Les employés sont maintenant considérés comme des investissements à court terme. La stabilité d'emploi dépend largement de la stabilité financière de l'entreprise ou de facteurs externes et incontrôlables.
N’ayez pas peur du transfert latéral. Changez d’industrie, incarnez un nouveau rôle ou allez chercher de nouvelles compétences! Pour vous démarquer, vous devez faire preuve de créativité et d'audace.
Avez-vous déjà effectué un transfert latéral au cours de votre carrière? Si oui, comme cette décision a-t-elle influencé votre parcours? Partagez votre expérience dans les commentaires!
* Les noms et les mises en situation présentés sont fictifs.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte