Lettre de présentation : 7 éléments à vérifier tout de suite
Catherine Lemire
3 avril 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 200
Votre lettre de présentation est terminée, vous êtes prête à l’envoyer. Voici 7 éléments que vous devez absolument vérifier avant l’envoi.
Vous êtes fier de cette lettre de présentation que vous venez de rédiger. Ça n’a pas été facile, personne n’est très à l’aise quand vient le temps de parler de soi et de se vendre. Votre introduction capte l’attention, votre expérience pertinente saute aux yeux… Voilà, elle est prête pour l’envoi. Un instant. Vous le voulez, cet emploi. Ça vaut le coup de prendre quelques minutes de votre temps pour vous assurer que tout est parfait. The Muse recommande de porter une attention particulière aux sept éléments suivants.
Le nom de la personne qui recrute
La première chose à vérifier, c’est si vous vous adressez à la bonne personne. Évitez les formules abstraites comme « À qui de droit » et « Cher recruteur ». Vous devez tout faire pour trouver le nom de la personne responsable du processus d’embauche.
- Vérifiez le nom
- Vérifiez l’orthographe de ce nom
- En cas de doute, évitez les appellations, monsieur ou madame
- Vérifier le titre de cette personne
Le nom de l’entreprise
C’est primordial de vous assurer que le nom de l’entreprise est le bon, qu’il est bien écrit et qu’il est complet.
Vos coordonnées
Votre lettre est parfaite, le recruteur est intéressé… mais il ne sait pas comment vous contacter.
Horrible, n’est-ce pas ?
Évitez que ça vous arrive en validant votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et tout autre moyen de vous joindre.
La date
Une mauvaise date sur la page de présentation et voilà que son lecteur est certain que vous utilisez la même lettre pour tous les postes sur lesquelles vous posez votre candidature. Assurez-vous que votre lettre est datée du jour de l’envoi.
La longueur du texte
Si votre lettre doit être écrite dans un formulaire, sachez que le nombre de caractères est peut-être limité. Assurez-vous de ne pas dépasser afin d’éviter que la fin soit coupée.
La mise en page
On travaille sur PC, on travaille sur Mac, on travaille avec Word ou avec Keynote ou un autre logiciel. Afin que le recruteur voie la mise en page que vous avez, vous aussi, envoyez-lui un PDF.
La grammaire et l’orthographe
Prenez le temps de vous relire et de vous corriger. Rien n’est pire qu’une candidature rejetée à cause d’une faute facilement évitable.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte