Moment troublant : le truc infaillible pour arrêter d’y penser
Catherine Lemire
24 avril 2017
Carrière
3 minutes à lire
1 092
Il s’est passé quelque chose de vraiment étrange. Ce moment rejoue en boucle dans votre tête et accentue chaque fois votre malaise. Voici comment vous en défaire.
Ça survient à tout moment, sans discrimination : lors d’une activité de réseautage, d’une rencontre avec un nouveau client, durant une entrevue pour l’emploi de vos rêves. Ce n’est pas prévu, ce n’est pas voulu, mais vous ressentez une énergie étrange et vous n’êtes pas à votre aise du tout.
Rien n’est plus troublant que de rejouer ce moment encore et encore dans votre tête après coup.
La meilleure solution serait de ne pas y penser du tout, mais, pour être réaliste, chaque fois qu’une expérience inconfortable vient tout juste d’être vécue, le petit hamster commence à courir dans la roue au fond du crâne : comment la situation aurait-elle pu se vivre différemment ? Cependant, on ne peut pas changer le passé. On peut simplement vivre le présent autrement en atténuant les conséquences.
The Muse propose deux façons pour se déculpabiliser et sortir de ce tourbillon malveillant.
1. Tenez compte des circonstances
Oui, c’est possible que vos paroles aient dépassé votre pensée et que vous ayez échappé des mots que vous regrettez. Par contre, vous n’êtes pas la seule responsable du malaise.
Peut-être que l’endroit dans lequel vous vous trouviez n’était pas idéal : trop bruyant, trop silencieux, trop de monde, trop chaud, etc. C’est peut-être la personne avec qui vous parliez qui n’était pas idéale : elle posait trop de questions personnelles, elle rejetait toutes vos réponses du revers de la main, elle n’était pas dans son assiette, etc.
Vous n’étiez pas tout simplement dans une situation idéale pour vous vendre.
N’oubliez jamais que la réalité est certainement moins pire que ce dont vous vous souvenez. Elle n’est, du moins, pas entachée par toute la construction négative qui se bâtie dans votre tête.
2. Vous aurez l’occasion de vous reprendre
Une fois que vous vous rendez compte de tous les facteurs internes et externes qui ont contribué à cette situation embarrassante, c’est plus facile de lâcher prise, de vous retrousser les manches et de vous dire : « meilleure chance la prochaine fois ».
La vie est bien faite et vous donne bien souvent une nouvelle chance de faire une meilleure impression. Si vous devez rencontrer de nouveau la même personne, excusez-vous pour la dernière fois, admettez vos erreurs et affirmez que vous êtes mieux préparée cette fois-ci.
Nous sommes tous humains et, par définition, nous faisons des erreurs. Tout le monde le sait, tout le monde en fait et la majorité des gens sont prêts à laisser la chance au coureur.
Admettre ses erreurs est le meilleur moyen de fermer le chapitre et de passer à autre chose. Autant envers soi-même qu’envers les autres.
La maladresse et les inconforts font partie de la vie. Rien ne sert de vous autoflageller.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte