L’homme qui crée des liens
Florence Breton
28 novembre 2017
Carrière, TI, Jeux vidéo
2 minutes à lire
1 513
Sa mission chez Ludia: être l’interprète entre l’artiste et le gestionnaire...
Serge Mongeau est Studio Art Manager chez Ludia, un rôle transversal encore bien peu présent dans les studios de jeux vidéo. Il nous explique en quoi consiste son travail…
En quoi consiste votre travail ?
C'est un rôle transversal que Ludia a créé. Ma mission, c'est de créer un lien entre les différents projets. On a des équipes de production qui sont très fortes, mais qui travaillent un peu en silo. Mon objectif est de rassembler ces gens-là, de trouver des façons d'échanger au niveau des meilleures pratiques et pour faire des économies d'échelle.
C'est un peu un rôle de ressources humaines, mais pour le département artistique. Il y a une grosse partie de ma mission qui est d'être l'interprète entre un artiste et un gestionnaire, qui ne parlent pas nécessairement le même langage.
Quel est votre parcours...
J’ai une formation collégiale en programmation. J’ai d’abord travaillé en développement de jeu PC. Plus tard, j'ai décidé de me lancer dans le mobile, avant que ce soit sexy de faire du mobile ! Je pense que c'est le challenge technique qui m'intéressait beaucoup à l'époque. J'ai travaillé dans différents studios, où j’ai pu entre autres développer mes compétences en création de jeu vidéo.
J'ai eu la chance d'être lead artiste. L'aspect artiste, ça s’est fait de manière autodidacte. Puis, plus tard, j'ai été directeur artistique studio. Ça a été mon école au niveau de la gestion de projets et d'équipes.
Avec qui êtes-vous amené à travailler au quotidien ?
Je travaille beaucoup avec l'équipe de recrutement. Je regarde les profils des gens qui ont postulé chez Ludia. Je les recommande à certains leads qui ont des besoins sur leurs projets. Je travaille beaucoup avec les producteurs aussi, encore une fois au niveau du recrutement.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait faire votre travail?
Définitivement, d'être curieux. Chaque fois qu'il y a un nouveau logiciel qui sort, même si tu ne comptes pas en devenir un spécialiste, au moins l'installer, l'apprendre, être capable de te faire une tête par rapport à ce logiciel-là.
Lire tout le temps. C'est beaucoup dans l'apprentissage continu. Ne pas attendre que quelqu'un vienne te prendre par la main.
Qu'est-ce qui vous a attiré chez Ludia?
Les projets sont beaux, ils sont ambitieux. Je trouvais ça fascinant de voir qu'un studio mobile à Montréal arrivait à répéter des succès. Il n’y a pas beaucoup de studios mobiles qui arrivent à faire ça.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte