Pas de retour: qu'est-ce qui ne fonctionne pas?
L'équipe De Torréfaction
7 avril 2016
Carrière
3 minutes à lire
345
Il devient difficile de garder confiance en soi et d’être motivé lorsque les refus et les non-réponses s’accumulent lors de la recherche d’emploi. Plutôt que de se pencher sur le résultat, pourquoi ne pas se concentrer sur la démarche?
Suivi, ah oui ?
Il est facile d’envoyer une candidature: envoi courriel et le tour est joué ! Vous attendez, puis attendez, puis… vous vous dites que l’employeur ne vous a pas sélectionné. Changer tout de suite de méthode! Il faut absolument faire un suivi de votre postulation. Lorsqu’une date limite est spécifiée, contactez l’organisation entre 7 à 10 jours suivant la dite date. Vous pouvez rejoindre les ressources humaines ; ils sauront où l’entreprise en est avec le cheminement de l’évaluation des postulants. Privilégiez le courriel à l’appel téléphonique, cela vous évitera de mettre une pression sur le recruteur. Soyez poli, sans être insistant : vous devez démontrer votre intérêt envers l’emploi et la compagnie ! Saisissez cette occasion!
Personnalisez votre candidature
Vous êtes à bout et voulez décrocher un boulot au plus vite ? Envoyer plusieurs candidatures sans prendre le temps de personnaliser le tout est une erreur qui vous coûtera l’emploi lui-même! Attardez-vous aux caractéristiques importantes : tâches à exécuter, expérience requise et personnalité recherchée. Vous devez mettre de l’avant vos compétences en lien avec l’emploi dans votre lettre de présentation pour répondre aux attentes. Un bon truc : faites lire l’offre de travail ainsi que votre document appuyant votre candidature par des amis, travailleurs. Ils vous diront si vous êtes convaincant ! Il est même possible de faire évaluer le tout par des experts!
N’oubliez pas, le monde du recrutement est petit. Ciblez les entreprises auxquelles vous désirez réellement faire partie. Autrement, les recruteurs auront l’impression que vous n’avez pas un intérêt réel et sincère envers l’entreprise!
Attitude en entrevue : ne pas négliger !
Si vous vous rendez au processus d’entrevue et que vous n’êtes pas rappelé, il se peut que votre attitude durant l’entretien soit en cause. Informez-vous auprès de votre entourage ou encore auprès de vos anciens collègues concernant votre attitude en milieu professionnel; leur opinion est véridique. Demander à une personne de confiance professionnelle ou même à une organisation spécialisée dans le domaine d’effectuer une pratique d’entrevue. Leurs commentaires sont précieux et vous donnent des pistes d’amélioration ! Il se peut que votre stress vous nuise en entretien : apprenez à le gérer avec des exercices de respiration et de visualisation !
Objectifs réalistes?
Une offre d’emploi indique toujours des exigences de base traduites par des caractéristiques comme le niveau de scolarité et le nombre d’années d’expérience. Ces traits deviennent une grille d’évaluation, autant pour l’employeur que pour les candidats. Il se peut que vous soyez au-dessus ou en-dessous des contraintes. Par exemple, on demande 10 ans d’expérience et vous êtes sur le marché du travail depuis 2 ans ; c’est visé trop haut. Mieux vous situer dans votre champ d’expertise !
Une devise qui vous paraît lassante, mais à ne pas oublier : ne jamais baisser les bras. Il faut garder la motivation, être attentif à tous les jours. Également, il peut être plus facile d’entrer en contact avec les ressources humaines d'une entreprise lorsque vous connaissez quelqu’un à l’interne pouvant vous référer. Utilisez vos contacts !
Êtes-vous capable de garder le cap malgré les refus ?
Aideriez-vous un ami, un ancien collègue dans sa recherche d’emploi ?
À lire pour enrichir votre réseau de contacts:
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte