Pourquoi n'est-ce pas toujours mauvais de ne pas avoir été retenu pour un poste ?
Maxence Pezzetta
15 septembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
1 165
Dans cette chronique, l’auteure nous explique les bonnes raisons pour lesquelles vous n’avez peut-être pas obtenu ce poste convoité...
Il nous est tous arrivé de ne jamais être rappelé pour un poste que nous voulions ou bien de recevoir une réponse négative. Nous avions pourtant mis notre plus belle chemise, répondu correctement aux questions et nous savions tout sur l’entreprise.
Réellement, ce poste était pour nous ! Seulement voilà, ils ont pris quelqu’un d’autre.
Dans cet article, nous allons voir que parfois ne pas être pris(e) n’est pas forcément une mauvaise chose.
Vous n’avez pas toutes les cartes en mains
Les personnes chargées de vous recruter (ou non) savent souvent exactement ce qu’elles recherchent. Elles ont déjà présélectionné les CV, effectué les premiers appels et se sont renseignées sur vous avant de vous proposer une rencontre.
En ce qui vous concerne, vous n’avez que la fiche descriptive et votre CV pour évaluer vos chances de décrocher le poste. Ce que vous ne savez pas, c’est que le recruteur doit non seulement évaluer vos compétences par rapport à l’emploi mais également votre personnalité, l’image que vous avez du poste, vos attentes et ainsi voir si l’ensemble est cohérent par rapport à l’offre proposée.
Il est possible que l’idée que vous vous faites du poste ne corresponde pas à la réalité ou que les compétences que vous pensez avoir ne soit pas suffisantes pour remplir toutes les exigences de la mission. D’une certaine manière, le recruteur vous évite de vous retrouver à un poste qui ne vous correspond pas et de d’avoir le sentiment que vous n’êtes pas à la bonne place.
Un meilleur poste sera peut-être plus adapté à vous
En tant qu’agence web en croissance, nous sommes amenés à rencontrer de nombreux candidats pour une même offre. La sélection est souvent difficile car il arrive parfois que plusieurs candidats correspondent à l’esprit de l’entreprise mais pas forcément au poste dont il est question.
Nous expliquons dans ce cas aux personnes non retenues que nous conservons leur CV et que nous les contacterons dès qu’un poste plus adapté s’ouvrira.
Nous savons que beaucoup d’entreprises utilisent cette technique pour annoncer la mauvaise nouvelle et qu’elles ne rappellent jamais les candidats mais certaines (comme My Little Big Web) les rappellent vraiment ! En effet, trois membres de notre équipe se sont vus appeler un matin pour leur annoncer qu’un poste avait été ouvert et que, s’ils le souhaitaient, le poste était à eux. Au moment où j’écris cet article, nous l’avons encore fait aujourd’hui.
Gardez en tête que si vous avez fait un bon entretien, le recruteur va réellement conserver votre CV et peut même avancer l’ouverture d’un poste dans lequel il vous voit parfaitement.
Il n’y a pas d’échec, seulement des leçons à retenir
Même si vous pensez avoir réussi cet entretien, il est très enrichissant de se demander ce que nous aurions pu améliorer afin de réussir le prochain. Dans tous les cas, vous finirez par décrocher un poste et vous vous direz peut-être que c’est grâce aux entretiens passés que vous avez pu apprendre de vos erreurs et réussir celui-ci.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu le poste que vous n’êtes pas compétent(e). Gardez en tête que vous êtes en concurrence avec d’autres candidats et que le choix se joue souvent de peu.
Maxence Pezzetta est co-fondateur de l'agence My Little Big Web. Il a travaillé chez Microsoft France en tant que spécialiste marketing web. Il est aujourd'hui spécialisé en référencement sur Google (SEO), stratégies digitales et expérience utilisateur. |
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte