Travaillez comme Richard Branson !
Marie-France Léger
6 octobre 2017
Carrière
3 minutes à lire
851
Ses secrets ? Les employés passent en premier, l’écoute est fondamentale, et l’échec doit être valorisée...
Richard Branson a une manière bien à lui de diriger son empire. Flamboyant, extraverti, l’homme qui vaut 5 milliards de dollars selon le magazine Forbes a énormément d’adeptes. Les ouvrages du fondateur de Virgin se vendent d’ailleurs tous comme des petits pains chauds.
Pour réussir, Branson applique de nombreuses stratégies gagnantes. Marcel Schwantes, président fondateur de la firme Leadership From the Core, en a recensé trois, parmi les meilleures, qui ont trait à l’aspect humain au sein de l’entreprise. Il les a partagées avec les lecteurs de Inc.
1-Écouter les employés
Les patrons parlent beaucoup, donnent des directives mais écoutent-ils suffisamment ? Les meilleurs dirigeants savent écouter et Branson affirme même que l’écoute est une qualité cruciale et qu’elle est au centre de la stratégie chez Virgin.
Une citation de Branson rapportée dans l’article résume toute cette philosophie, et dit en substance: « Une compagnie exceptionnelle se bâtit aussi sur les détails. Et ce sont les employés en première ligne qui savent ce qui va bien et ce qui ne va pas bien. Si vous les écoutez, toutes ces contrariétés vont disparaître et vous deviendrez une compagnie de premier plan. »
2-Voir l’échec comme la base du succès
Chez Virgin, l’échec est encouragé, nous apprend Marcel Schwantes. C’est un thème récurrent pour Branson: il est impossible de grandir et d’innover sans se casser la figure. Virgin Cola, Virgin Brides, Virgin Pulse et Virgin Digital sont tous des exemples d’essais ratés, écrit l’auteur.
Il reproduit les paroles de Richard Branson qui se plaît à dire que, depuis 45 ans, le motto de l’entreprise demeure le même -et c’est d’ailleurs le titre d’un de ses livres- : Screw it, Let’s do it (Rien à foutre, faisons-le !). « N’ayez pas honte de vos erreurs, dit Branson, et apprenez d’elles et recommencez. Les erreurs et les reculs sont inscrits dans l’ADN des entrepreneurs à succès et je ne fais pas exception. »
3- La règle des trois
L’employé est au coeur de la stratégie chez Virgin, rappelle Marcel Schwantes, précisant que si l’employé prend soin des clients, les clients prendront soin des actionnaires; une maxime chère à Richard Branson. Pour cela, les responsables doivent avoir des relations très solides avec les employés, qui deviendront à leur tour dédiés à l’entreprise. Leur loyauté, poursuit M Schwantes, fera boule de neige sur l’expérience client et les profits.
« Si la personne qui travaille dans votre entreprise est fière du travail qu'elle accomplit, si vous lui donnez les outils nécessaires pour faire du bon travail, elle va forcément bien travailler. À l’inverse, si votre employé n'a pas les bons outils, qu’il n’est pas pris en charge ni apprécié, le client le ressentira et ne reviendra pas. Alors, ma philosophie a toujours été: les employés en premier, les clients en deuxième et les actionnaires en troisième. »
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte