Espace publicitaire
Ce que vous devez savoir sur l’apprentissage automatique, un secteur d’avenir!
Thérèse Garceau
31 août 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
887
Mis à jour le 13 juin 2018
Vous avez peur de la robotisation dans votre travail? Sachez qu’au contraire celle-ci pourrait bien vous ouvrir tout un monde de nouvelles possibilités de carrière…Suivez le guide...
Le temps des emplois blindés contre la robotisation est bel et bien révolu et c’est tant mieux. Car, tel que le souligne monster.ca, l’IA pourrait être génératrice d’une panoplie de nouveaux emplois d’ici les prochaines années.
Comme l’ont déjà fait valoir les dirigeants de Google, c’est tout le secteur de l’apprentissage automatique (souvent appelé apprentissage machine, traduction littérale de machine learning), qui mobilisera de plus en plus de monde au sein des entreprises.
Curieux d’en apprendre plus? Voici le premier volet de deux articles sur le sujet.
Qu’est-ce l’apprentissage automatique?
La SAS définit l’apprentissage automatique comme une sous-catégorie de l'IA concentrée sur l'analyse de données qui, grâce à des algorithmes, automatise la construction de modèles analytiques et peut tirer des enseignements, prendre une décision ou faire une prévision sur un sujet spécifique.
En d'autres termes, c'est un type d'intelligence artificielle, qui fait office de carburant pour le moteur du robot afin de permettre que le travail soit réalisé avec efficacité et efficience. Il se concentre sur le développement de programmes qui peuvent être facilement modifiés et personnalisés pour de nouvelles tâches et dans de nouveaux environnements.
Bien sûr, l'apprentissage automatique est l’expression de l’heure dans l’écosystème des TI. Mais avec l'expansion et l'accessibilité de l'analyse de données, elle gagne aussi en popularité dans plusieurs autres secteurs et industries. Autrement dit, c'est une avancée majeure qui révolutionne nos façons de travailler et de vivre aussi bien dans nos économies locales que mondiales.
Quels sont les prérequis pour se former en AA?
Une formation en informatique ou en sciences appliquées est un incontournable pour tous ceux et celles qui souhaitent se spécialiser en apprentissage automatique. Posséder une solide connaissance des langages de programmation tels que Python, Java et Scala et se tenir à l’affût des normes de l’industrie et des nouvelles tendances constituent des atouts majeurs de votre réussite en AA.
Une fois vos études terminées – et même pendant votre cursus- prenez l’habitude de jeter un œil sur les offres d’emploi qui s’offre à vous dans le secteur comme des postes d’ingénieur ou de scientifique de données . Dans l’attente de vous greffer à une équipe, vous pourrez également développer votre expertise dans le domaine du codage et avec les grands outils de données tels que Hadoop.
Quel salaire pouvez-vous espérer gagner?
Toujours selon Hayley Shaughnessy de monster.ca, les nouveaux diplômés en apprentissage automatique peuvent aspirer à un salaire annuel moyen de 88 000 dollars américains par année, soit environ 111, 500 dollars canadiens. Les intéressés dans le domaine peuvent aussi bénéficier d’un programme de formation continue tout en suivant de près les progrès et les améliorations technologiques.
Nous verrons demain certaines compétences utiles à prendre en considération pour réussir votre carrière dans le merveilleux univers de l’AA.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte