Comment être productif en télétravail?

8 conseils pour travailler à distance

Un Canadien sur trois renoncerait à son salaire, à ses avantages sociaux et à ses journées de vacances pour avoir la possibilité de faire du télétravail, selon Rogers. Le travail à distance est de plus en plus privilégié par les employeurs et les salariés. Il faut dire que les avantages sont nombreux: un travailleur à distance représente un investissement moindre pour un employeur. En plus de contrer la congestion routière et de favoriser la conciliation travail-famille, le télétravail serait bénéfique pour la satisfaction des employés. En effet, 87 % des travailleurs à distance ont affirmé que ce mode de vie accroit leur satisfaction professionnelle.télétravail

Parallèlement à cette réalité des plus optimiste, seulement 44 % des Canadiens affirment être en mesure de travailler avec la même efficacité à la maison qu’au bureau. La PDG de Yahoo! Marissa Mayers s’est d’ailleurs braquée contre ce courant en interdisant à ses employés de travailler à distance. Elle explique sa décision controversée en affirmant qu’elle doit « redonner une culture forte à l’entreprise qui exige un rapprochement entre les employés ». Un débat est lancé. Peut-on être aussi productif en travaillant de la maison qu’en étant sur place avec ses collègues? Nous estimons que le travail à distance n’est certes pas pour tout le monde. Il est toutefois possible de travailler de la maison avec efficacité en changeant certaines habitudes. Voici quelques astuces pour y arriver:

1

Respectez un horaire fixe. Le travail à distance requiert une bonne dose de discipline. Voilà pourquoi il est important de commencer et de terminer votre journée de travail à la même heure. Chaque jour. De plus, accordez-vous des pauses ponctuelles et fixées à l’avance.

2

Ne laissez pas votre entourage vous distraire. Vous devez avertir vos amis et à votre famille que vous n’êtes pas disponible durant votre horaire de travail. Ils doivent comprendre que vous êtes occupé, tout comme si vous étiez au bureau.

3

Préparez-vous le matin. Prenez le soin de vous habiller et de vous préparer le matin. Vous ne voulez pas devenir un ermite ou vous laisser aller à la paresse! Chaque personne est différente, mais le fait de rester en pyjama toute la journée pourrait finir par affecter votre motivation.

4

Établissez une liste de priorités et d’objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Préparez des objectifs concrets à atteindre chaque jour. Vers la fin de la journée, évaluez ce que vous avez accompli. Vous devez être en mesure de suivre la progression de votre travail.

5

Définissez votre espace de travail. Si vous avez les moyens financiers, installez chez vous un bureau de travail propice à la concentration et à la motivation. Décorez-le à votre goût de façon à accroître votre créativité.

6

Sortez de la maison ou de l’appartement. De temps à autre, profitez de votre liberté pour aller travailler dans les cafés ou à la bibliothèque. Le fait de changer d’environnement vous redonnera l’énergie nécessaire pour recharger vos batteries!

7

Gardez des contacts fréquents avec vos collègues. Avec les technologies du Web, rien ne vous empêche d’effectuer des suivis réguliers et de tisser des liens avec vos collègues. Ne perdez pas de vue votre équipe de travail et tirez profit des outils qui sont à votre disposition pour optimiser la collaboration virtuelle (Dropbox, Google Drive, Google Hangout, Skype, etc).

8

Participez aux événements sociaux du milieu. La solitude peut peser sur un travailleur à distance après quelque temps. C’est pourquoi il est important de rester à l’affût des activités sociales de votre industrie et d’y participer! Pensez aussi à organiser des rencontres ponctuelles avec vos collègues pour discuter de l’avancement de vos projets.

***

Espresso-Jobs affiche quelques offres d’emploi en télétravail actuellement. Pour les trouver, tapez le mot-clé « télétravail » (ou la variante « télé-travail ») dans la barre de recherche.

Travaillez-vous à distance dans le cadre de votre travail? Si oui, à temps plein ou à raison de quelques jours par semaine? Avez-vous d’autres conseils à donner pour mener une vie professionnelle équilibrée? Partagez-les avec la communauté Espresso-Jobs!

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Êtes-vous du genre à travailler au bureau ou de...
En lire plus
Depuis 2005, Ubisoft a reçu 1,1 G$ en crédits...
En lire plus
L'atmosphère commerciale ouverte et chaleureuse du pays y est...
En lire plus
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.