Comment obtenir votre hausse de salaire de rêve

Comment obtenir votre hausse de salaire de rêve

La concurrence entre les employeurs est telle que les professionnels des TIC peuvent demander de meilleurs salaires, surtout s’ils sont efficaces dans ce qu’ils font!

Selon une enquête salariale effectuée par Dice, les professionnels de la technologie auraient bénéficié d’augmentation salariale dans la dernière année. En fait, près du quart des répondants ont déclaré avoir obtenu un salaire plus élevé en changeant d’employeur.

Bien que la rémunération annuelle moyenne soit restée relativement stable en 2017, à 92 712 $ (une augmentation de seulement 0,7% par rapport à 2016), le taux de chômage de l’industrie de la technologie est demeuré remarquablement bas.

La concurrence entre les employeurs pour les meilleurs talents est donc bien vive, surtout en ce qui concerne l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Les professionnels de la technologie profitent de cette pression auprès des recruteurs et des gestionnaires d’embauche pour demander un meilleur salaire lorsque vient le temps de changer d’employeur.

Selon l’enquête, environ 36% des répondants ont déclaré que leur plus récente augmentation de salaire était due au mérite. Le changement d’employeur arrive en deuxième position avec 23%. Et beaucoup plus loin, en troisième position, les promotions internes, à 10%.  Seulement 2% ont fait plus d’argent en faisant des heures supplémentaires.

Comment obtenir une augmentation ?

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ces données? Être vraiment bon dans votre travail, ou changer d’emploi carrément, sont les moyens les plus fiables pour augmenter votre salaire. Bien que les certifications soient un bon moyen pour décrocher un nouvel emploi ou pour assurer un peu plus de sécurité dans votre emploi actuel, elles ne se traduisent manifestement pas par des augmentations salariales pour les professionnels de l’informatique que Dice a interrogés.

Avec un chômage faible dans l’industrie, il y a beaucoup d’opportunités pour ces professionnels de la technologie qui possèdent la bonne combinaison d’expérience et de compétences pour accéder à de nouveaux postes – et gagner plus d’argent dans le processus. Les données du sondage soulignent également ce que les professionnels de la technologie ont toujours su: être efficace dans ce que vous faites peut être payant.

Négocier son salaire

Même si la négociation n’est pas votre point fort, ce n’est pas une raison pour que votre salaire en souffre. Lorsque vous aurez pris la décision de renégocier votre salaire, pensez à vous préparer. Vous voulez être muni d’arguments pour appuyer votre requête!

Voici cinq conseils pour faciliter l’acceptation de votre demande de hausse salariale.

1. Faites subtilement sentir à votre patron qu’il a une dette envers vous.

Imaginez : vous entrez dans une boulangerie pour acheter un pain et le boulanger vous offre gracieusement des croissants. À votre prochaine visite, vous sentirez probablement que vous lui êtes redevable.

Vous pouvez utiliser cette technique, issue de la psychologie, au bureau. Soyez toujours prêt à fournir des efforts supplémentaires et votre générosité sera récompensée. Il n’est pas nécessaire de rappeler à votre patron « que vous avez fait des heures supplémentaires » ou « que vous avez apporté du café et des biscuits pour toute l’équipe ». Si ces actions ont été réalisées dans un esprit désintéressé, votre patron s’en souviendra.

2. Montrez-vous aimable.

Ce conseil semble aller de soi, mais il est tout aussi important. Les gens sont plus réticents à accepter la demande d’une personne qu’ils n’apprécient pas! Essayez de tisser des liens forts avec votre patron et vos collègues. Soyez coopératif et montrez que vous partagez la mission de l’entreprise.

3. Devenez indispensable.

Ce n’est pas un secret : ce qui est rare vaut plus cher. Selon cette logique, vous devrez mettre en valeur vos compétences rares pour faire comprendre à votre patron qu’il ne peut tout simplement pas se passer de vous, que vous êtes irremplaçable.

4. Faites votre recherche.

Renseignez-vous sur les tendances du marché en vérifiant ce que vous devriez gagner en fonction de vos responsabilités, de vos compétences, de votre formation, de votre expérience et de la ville où vous travaillez.

Mais votre recherche ne s’arrête pas là. Essayez de récolter un maximum d’information sur les conditions de travail de la concurrence. Cette stratégie est largement utilisée dans le domaine du commerce. Si vous faites savoir à un commerçant que son concurrent offre le même produit moins cher, il sera tenté de vous faire une meilleure offre!

5. Soyez confiant et respectueux.

Les employeurs aiment les employés qui ont de l’ambition et qui n’ont pas peur de viser plus haut. Éliminez donc vos peurs irrationnelles et foncez!  Vous pourriez faire preuve d’un peu d’humour pour garder la conversation agréable et légère.

Lorsque vous renégocierez votre salaire, pensez aussi à vous informer sur les avantages non monétaires. Certains employeurs offrent des abonnements au gym ou pour le métro, des vacances payées, etc. Rappelez-vous que vous devez être préparé et soyez confiant!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Comment réussir dans l'industrie des effets visuels au cinéma?...
En lire plus
Vous ne voulez pas passer pour un épais, ou...
En lire plus
Il y a beaucoup de choses que votre boss...
En lire plus
Nous avons déniché pour vous les 10 questions que...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste en attraction de talents
  • Date de publication19 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu
  • Date de publication19 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Traducteur(-trice)
  • Date de publication19 juin 2019
  • EntrepriseEdgar
  • VilleMontréal et Québec
Chargé(e) de comptes, réseau de partenaires
  • Date de publication17 juin 2019
  • EntrepriseSherWeb
  • VilleLongueuil
Chargé(e) de comptes, réseau de partenaires
  • Date de publication17 juin 2019
  • EntrepriseSherWeb
  • VilleSherbrooke
Coordonnateur(-trice) / designer web et imprimé
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Front-End
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM