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Comment attirer et garder le talent en vfx?
Jean-michel Clermont-goulet
4 juin 2019
Carrière, VFX
3 minutes à lire
580
Mis à jour le 4 juin 2019
« Nous avons parmi nous plusieurs grands noms de l’industrie. Tous les jours, ils ont plus souvent les yeux rivés sur leurs écrans que sur le vrai monde. C’est important de leur offrir autre chose. »
Cinq panélistes ont échangé leurs idées lors d’une conférence dans le cadre de la première des deux journées d’Effects America, l’un des plus grands rassemblements internationaux d’effets visuels et d’animation sur la côte Est de l’Amérique du Nord.
Une centaine de personnes se sont assises pour écouter religieusement les conseils d’entreprises VFX établies à Montréal pour créer l’environnement d’apprentissage idéal en milieu de travail, et pour attirer et garder le talent.
Les cinq invités sont unanimes : il faut garder actifs intellectuellement ses employés, puisque les artistes et les techniciens veulent se perfectionner et être inspirés au travail. « Les employés doivent avoir l’impression de grandir au sein de leur compagnie », a affirmé l’animateur de la conférence, Fortunato Frattasio de chez Lost Boys.
De son côté, Jennifer Klotz, directrice formation et Développement chez Technicolor, a vanté les vertus de Technicolor Academy, une plateforme d’apprentissage en ligne
qui soutient les talents de VFX prêts à faire carrière chez eux.
« Différents cours offerts, lance-t-elle. Nous encourageons aussi nos meilleurs artistes à donner des cours, des démonstrations, sur “comment ils font telle ou telle affaire, etc.” pour qu’ils puissent propager leur savoir. »
Chez Cinesite Montréal, l’accent est aussi mis sur l’immersion et la découverte. L’entreprise française travaille actuellement sur un film animé sur Riverdance, ce spectacle de danse irlandaise ayant pris place pour la première fois en 1996.
Maire-Claude Chauvette, directrice du recrutement chez Cinesite, a d’ailleurs avoué que la boite avait offert un cours de danse irlandaise à l’équipe d’animateurs et d’artistes pour comprendre la complexité et la formalité de la danse.
Ce n’est pas nécessairement évident d’offrir des cours spécifiques à son équipe si le portefeuille du budget alloué à l’apprentissage n’est pas bien fourni. Et il faut que le tout plaise tant aux juniors qu’aux séniors. Y a-t-il des solutions?
Eric Labranche de Rodeo FX a énuméré les quelques options qu’offre la boîte montréalaise, comme des masterclasses ou simplement mettre les juniors et les séniors ensemble, car « tout le monde a à apprendre de chacun ».
Rodeo FX offre aussi des classes sur le leadership, la gérance du temps et d’autres cours en dehors du domaine artistique.
Carlos Miras Sepulveda, compositeur senior et entraîneur VFX chez DNEG, a même confié que la branche montréalaise pour laquelle il travaille depuis quelques années, offrait des sessions informelles à ses employés.
« Une fois par semaine, durant 30 ou 45 minutes, un employé présente quelque chose qu’il a appris lors d’un de ses récents projets, ce qui apporte un certain dynamisme à l’apprentissage », dit-il.
Andrew Schlussel, directeur du développement des talents chez Framestore Londres, y est allé d’une image intéressante.
« Nous avons parmi nous plusieurs grands noms de l’industrie, dit-il. Tous les jours, ils ont plus souvent les yeux rivés sur leurs écrans que sur le vrai monde. C’est important de leur offrir autre chose. »
Il est aussi important de tenir informés et éduqués les autres départements.
« Plusieurs personnes travaillant dans le monde des ressources humaines n’ont pas nécessairement le background de connaissance dans le domaine des VFX, affirme M. Schlussel. C’est le moment de propager le savoir ! »
Mme Chauvette a même parlé du crossed department training, une manière pour Cinesite de propager le savoir d’un champ en particulier vers un tout autre département.
Si vous souhaitez visiter les 40 kiosques d’exposants d’ici et et de partout dans le monde, Effets America 19 se tient au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, jusqu’à mercredi soir.
Photo de une : Source Technicolor
Cinq panélistes ont échangé leurs idées lors d’une conférence dans le cadre de la première des deux journées d’Effects America, l’un des plus grands rassemblements internationaux d’effets visuels et d’animation sur la côte Est de l’Amérique du Nord.
Une centaine de personnes se sont assises pour écouter religieusement les conseils d’entreprises VFX établies à Montréal pour créer l’environnement d’apprentissage idéal en milieu de travail, et pour attirer et garder le talent.
Stimuler l’intellect et la curiosité
Source : Bertrand Perret
Les cinq invités sont unanimes : il faut garder actifs intellectuellement ses employés, puisque les artistes et les techniciens veulent se perfectionner et être inspirés au travail. « Les employés doivent avoir l’impression de grandir au sein de leur compagnie », a affirmé l’animateur de la conférence, Fortunato Frattasio de chez Lost Boys.
De son côté, Jennifer Klotz, directrice formation et Développement chez Technicolor, a vanté les vertus de Technicolor Academy, une plateforme d’apprentissage en ligne
qui soutient les talents de VFX prêts à faire carrière chez eux.
« Différents cours offerts, lance-t-elle. Nous encourageons aussi nos meilleurs artistes à donner des cours, des démonstrations, sur “comment ils font telle ou telle affaire, etc.” pour qu’ils puissent propager leur savoir. »
Chez Cinesite Montréal, l’accent est aussi mis sur l’immersion et la découverte. L’entreprise française travaille actuellement sur un film animé sur Riverdance, ce spectacle de danse irlandaise ayant pris place pour la première fois en 1996.
Maire-Claude Chauvette, directrice du recrutement chez Cinesite, a d’ailleurs avoué que la boite avait offert un cours de danse irlandaise à l’équipe d’animateurs et d’artistes pour comprendre la complexité et la formalité de la danse.
Marier petit budget et apprentissage
Source : Bertrand Perret
Ce n’est pas nécessairement évident d’offrir des cours spécifiques à son équipe si le portefeuille du budget alloué à l’apprentissage n’est pas bien fourni. Et il faut que le tout plaise tant aux juniors qu’aux séniors. Y a-t-il des solutions?
Eric Labranche de Rodeo FX a énuméré les quelques options qu’offre la boîte montréalaise, comme des masterclasses ou simplement mettre les juniors et les séniors ensemble, car « tout le monde a à apprendre de chacun ».
Rodeo FX offre aussi des classes sur le leadership, la gérance du temps et d’autres cours en dehors du domaine artistique.
Carlos Miras Sepulveda, compositeur senior et entraîneur VFX chez DNEG, a même confié que la branche montréalaise pour laquelle il travaille depuis quelques années, offrait des sessions informelles à ses employés.
« Une fois par semaine, durant 30 ou 45 minutes, un employé présente quelque chose qu’il a appris lors d’un de ses récents projets, ce qui apporte un certain dynamisme à l’apprentissage », dit-il.
Andrew Schlussel, directeur du développement des talents chez Framestore Londres, y est allé d’une image intéressante.
« Nous avons parmi nous plusieurs grands noms de l’industrie, dit-il. Tous les jours, ils ont plus souvent les yeux rivés sur leurs écrans que sur le vrai monde. C’est important de leur offrir autre chose. »
Il est aussi important de tenir informés et éduqués les autres départements.
« Plusieurs personnes travaillant dans le monde des ressources humaines n’ont pas nécessairement le background de connaissance dans le domaine des VFX, affirme M. Schlussel. C’est le moment de propager le savoir ! »
Mme Chauvette a même parlé du crossed department training, une manière pour Cinesite de propager le savoir d’un champ en particulier vers un tout autre département.
Si vous souhaitez visiter les 40 kiosques d’exposants d’ici et et de partout dans le monde, Effets America 19 se tient au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, jusqu’à mercredi soir.
Photo de une : Source Technicolor
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