Voici comment négocier votre futur salaire

Voici comment négocier votre futur salaire

Lors de la recherche d’un nouvel emploi en technologie, votre premier point de contact sera presque toujours un recruteur…

À quel moment devrez-vous discuter et négocier votre salaire ?

Nate Swanner offre quelques conseils dans l’un de ses billets sur Dice.com.

 

Sur le même sujet :

Le salaire : la plus grande peur des professionnels technos

Petit guide pour négocier un salaire

Ces compagnies qui vous empêchent de discuter de salaire

 

Premières discussions

En plus du fameux « Parlez-moi un peu de vous » et d’un examen de vos antécédents professionnels, la première discussion avec votre recruteur portera probablement sur vos attentes salariales. Il pourrait terminer l’entretien en vous demandant quelle est votre rémunération actuelle.

Ne dites jamais à un recruteur ce que vous gagnez! Dites-lui ce que vous voudriez avoir. Soyez raisonnable, mais ne sous-estimez pas votre valeur.

Nate Swanner vous conseille également de fournir à un recruteur une échelle salariale. Positionnez votre salaire désiré au milieu ou au bas de cette fourchette. Ce sera utile plus tard.

 

Salaire = compétences

Les recruteurs vous diront parfois que votre échelle souhaitée est un peu élevée pour leur entreprise ou leur client. C’est peut-être vrai, mais c’est peut-être aussi une tactique de négociation. Restez vigilant !

Quoi qu’il en soit, c’est une façon pour le recruteur de formuler une offre. Considérez ce jeu d’adresse comme un bon signe ; ils sont intéressés, mais ils essaient de faire une bonne affaire.

Alors, comment saisir cette opportunité ? Demandez-leur quelle est leur spectre pour le poste. Si c’est juste à l’extérieur de votre spectre désiré, c’est maintenant le bon moment pour faire valoir vos compétences et vos réalisations. Rappelez-vous, vous pouvez jouer le jeu. . . et les recruteurs s’y attendent.

Si leur éventail est très large, c’est le bon moment pour refuser poliment d’autres entrevues ou pour demander si l’entreprise a un poste qui convient mieux à votre expérience et à vos compétences. N’oubliez pas : établissez toujours le lien entre le salaire désiré et les compétences que vous possédez.

 

Sortez le grand jeu !

Si vous avez mené à bien le processus d’entrevue, un recruteur vous présentera une offre. C’est le moment de sortir le grand jeu!

Dans le meilleur des cas, il s’agit d’un recruteur qui offre un salaire se situant dans l’échelle que vous avez demandée. Vous avez maintenant deux options : accepter ou continuer le jeu.

Même avec une offre acceptable, il y a encore de la place pour négocier. Les grandes entreprises peuvent avoir des règles très strictes concernant votre salaire, mais elles auront probablement une marge de manœuvre. Si ce n’est pas mieux que votre salaire actuel, dites-le-leur. Expliquez que vous avez une certaine ancienneté dans votre emploi actuel et qu’il vous faudrait une raison de partir (lisez : vous me voulez, vous allez devoir payer).

Si l’offre est basse, dites-le à votre recruteur. N’oubliez pas que ces premières négociations salariales encadrent vos relations futures. Un recruteur parlera bien sûr de vous à vos gestionnaires potentiels, alors n’oubliez pas de faire preuve de civilité et de respect en tout temps.

Dans le pire des cas, vous obtenez une offre basse et l’entreprise refuse de négocier ; c’est la redoutable proposition à prendre ou à laisser. Tenez compte de la façon dont vous êtes traité et de vos besoins. Vous voulez travailler dans une entreprise qui refuse catégoriquement de négocier ? Si oui, combien de temps pensez-vous pouvoir tolérer ce genre de culture ?

De telles négociations sont souvent révélatrices de la culture de l’entreprise.

 

N’oubliez pas les avantages sociaux

Même avec un bon salaire, n’oubliez jamais vos avantages sociaux. Les options d’achat d’actions, le temps libre, le travail à distance – tous ces facteurs contribuent à votre bonheur de travailler, alors ne les négligez pas pour des questions d’argent.

Si l’offre d’emploi est moins élevée que prévu, cela peut quand même valoir la peine si vous pouvez travailler à domicile, si la charge de travail est moins lourde que votre poste actuel, et que vous aurez du temps pour des projets parallèles. N’oubliez pas non plus qu’il pourrait y avoir une très bonne raison pour laquelle ils ne paient pas bien (encore une fois, c’est là que les sites avec des informations anonymes provenant de la foule sont utiles)…

Il n’y a pas de formule pour une bonne ou une mauvaise offre d’emploi ; c’est à vous de décider ce que vous voulez accepter ou refuser. Si un salaire plus bas que prévu est un compromis équitable pour plus de vacances payées, nous vous conseillons d’y aller. Si vous préférez gagner le plus d’argent possible et vous dépasser tous les jours, c’est très bien aussi.

 

Quel que soit votre choix, prenez un certain temps durant le processus et surtout, avant de répondre à une offre d’emploi, pour décider de ce qui vous convient.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Ne laissez pas les mauvaises interactions ruiner votre journée…...
En lire plus
Le monde du marketing peut sembler flou pour certains....
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus
Êtes-vous motivé par votre emploi ? Vous sentez-vous engagé personnellement...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste de configuration
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Analyste programmeur(-euse) et chef d’équipe
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseOrdre des CRHA
  • VilleMontreal
Administrateur(-trice) Systèmes Linux
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Artiste UI
  • Date de publication16 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef Programmeur(-euse) Web
  • Date de publication15 juillet 2019
  • EntrepriseSmartPixel.tv
  • VilleMontréal
Animateur(-trice) 3D
Spécialiste en attraction de talents
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM