Comment s’habiller (et ne pas s’habiller!) pour une entrevue

Comment s’habiller (et ne pas s’habiller!) pour une entrevue

Le jour de votre entretien d’embauche est arrivé et soudainement, votre garde-robe semble avoir entièrement disparu!

La première impression que vous transmettez à l’intervieweur dépend grandement de votre apparence. Même si les gens du milieu dans lequel vous allez travailler s’habillent de façon plutôt décontractée, nous vous recommandons de vous présenter sous votre meilleur jour. Vous voulez montrer à l’employeur que vous êtes sérieux dans votre démarche.

Par ailleurs, si vous sentez que vous êtes vêtu impeccablement, vous serez plus en confiance et ce sentiment se traduira dans votre langage corporel et dans votre façon de vous exprimer.

Pour y arriver, nul besoin de vous ruer dans les boutiques et d’y dépenser une fortune en vestons, chemisiers et chaussures! Certains morceaux sont indémodables, abordables et surtout, sont une valeur sûre peu importe le domaine d’emploi que vous convoitez.

Messieurs

Même si les employés de l’entreprise portent le jean tous les jours, ne ratez pas votre seule chance de faire une bonne première impression en vous présentant dans un look trop décontracté le jour de votre entrevue. Optez pour le bon chic, le bon goût, la classe et l’élégance sans trop d’extravagances.

En établissement plus formel comme en boîte plus créative et funky, le costume et la cravate (ou le nœud papillon, une alternative plus audacieuse) sont de mise lors de votre entrevue. Vous ne pouvez y échapper!

Ceci étant dit, vous pouvez varier les chemises agencées à votre veston et votre pantalon en favorisant les couleurs neutres.

Si vous êtes le plus grand fan d’un superbe groupe rock, évitez de porter le tee-shirt à son effigie lors de cette première rencontre. Vos futurs collègues auront certainement la chance de découvrir votre passion musicale un jour ou l’autre.

Si vous tenez à montrer votre originalité à tout prix, optez pour une chaussure qui sied aussi bien à un look décontracté qu’à un look plus professionnel lorsqu’elle est assortie à un pantalon propre, tel le bottillon en suède ou en cuir ou la chaussure de style bateau.

Mesdames

Mesdames, en ce qui vous concerne, vous avez plus d’options. Vous pouvez troquer le traditionnel pantalon et tailleur assorti pour la jupe crayon et le chemisier ample uni ou à motifs légers.

Le pantalon est également un incontournable que vous pouvez accompagner d’une blouse et d’une veste style blazer. Optez pour une chaussure confortable et dans laquelle vous êtes à l’aise : votre nouvelle paire d’escarpins jamais portée n’est pas le choix le plus optimal lors de cette journée importante.

Choisissez avant tout une tenue dans laquelle vous êtes confortable. Conseil : si dès le moment où vous avez enfilé votre chemisier vous ne vous sentez pas à l’aise parce que votre dernier bouton menace d’exploser, ou que votre jupe a la fâcheuse manie de se relever au moindre mouvement, changez de vêtements! Votre inconfort se ferait rapidement sentir dans votre gestuelle, et cela pourrait nuire à votre performance en entrevue.

10 conseils quant à votre apparence en entrevue

Il n’existe pas de règles absolues, tous les recruteurs sont marqués par des détails différents. Néanmoins, vous pouvez vous mettre en valeur et augmenter votre crédibilité en suivant ces dix conseils généraux pour choisir votre prochain look d’entrevue.

1. Adoptez une bonne hygiène

Portez une attention particulière au soin de vos ongles et à la propreté de vos cheveux.

2. Ne portez pas de parfum

Certaines personnes sont aux prises avec des problèmes d’allergies, vous ne voulez pas les incommoder dès votre arrivée.

3. Renseignez-vous sur le code vestimentaire de l’entreprise

Le code vestimentaire d’une agence de publicité n’est certainement pas le même que celui d’une société financière. Les industries des communications, du Web, de l’animation et des VFX sont réputées pour entretenir une culture d’entreprise valorisant la créativité. Les employés qui expriment leur originalité par l’entremise de leur style vestimentaire sont donc souvent perçus comme plus créatifs par leurs pairs.

Si vous cherchez un emploi dans une de ces industries, n’hésitez donc pas à faire transparaître votre créativité personnelle, tout en gardant une apparence professionnelle.

4. En cas de doute, portez un complet de couleur foncée

Évitez de vous habiller tout en noir. Même si le code vestimentaire de l’entreprise est très décontracté, ne portez pas de jeans. Vous n’avez pas encore décroché l’emploi, le recruteur doit sentir que vous faites des efforts pour bien vous présenter.

5. Inspirez-vous des tendances de mode

Misez sur des morceaux classiques que vous pourrez assortir de pièces à la mode. Des vêtements au goût du jour vous donneront un look branché et avant-gardiste, une qualité recherchée dans certains domaines.

6. Suivez les règles générales de style

Agencez la couleur de votre ceinture à celle de vos chaussures. Portez des vêtements de la bonne taille et des chaussettes de la même couleur que votre pantalon. Assurez-vous que votre pantalon ne laisse pas paraître vos chevilles lorsque vous croisez les jambes.

7. Portez des couleurs sobres

Vous ne voulez pas distraire le recruteur avec des couleurs trop flamboyantes.

8. Évitez les accessoires extravagants

Même commentaire ici. L’intervieweur doit pouvoir se concentrer sur ce que vous dites.

9. Ne portez pas de vêtements qui accentuent la transpiration

Le stress d’une entrevue peut certainement causer des problèmes de sudation. Si vous êtes susceptibles de vous retrouver avec des auréoles sous les bras en entrevue, prévoyez le coup en portant des vêtements de tissus léger sous les bras et de couleur foncée.

10. Veillez à votre langage non verbal

Gardez une posture droite et légèrement inclinée vers l’avant. Établissez un contact visuel, souriez, hochez de la tête aux moments opportuns et faites attention aux tics nerveux!

Des flops vestimentaires à éviter

Ne dépensez pas des fortunes pour des tenues que vous ne porterez qu’une seule fois en entrevue! Choisissez des coupes classiques et des couleurs neutres que vous pourrez remettre et assortir à d’autres morceaux que vous possédez. L’essentiel est de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

Voici en outre quoi ne surtout pas porter lors d’une entrevue.

Pour les hommes

  • Un complet trop grand ou trop petit qui vous limite dans vos mouvements.
  • Les chemises à manches courtes ou à motifs trop chargés.
  • Des chaussettes blanches ou pires encore, non assorties.
  • Le rouge vif, le turquoise, l’orangé, le rose, le vert lime et autres couleurs qui semblent tout droit sortis d’une boîte de céréales pour enfants.

Pour les femmes

  • Un décolleté plongeant.
  • Des bracelets qui tintent à chaque fois que vous bougez les bras.
  • Un pantalon trop serré style leggings ou une jupe trop courte.
  • Des collants usés.

Bref, optez pour une tenue qui reflètera votre professionnalisme, en toute simplicité!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
En entrevue, comment répondre à la question du salaire...
En lire plus
Métro embauche! À qui la chance? Métro est actuellement...
En lire plus
Espresso-Jobs était au bar Meltown en compagnie de rhum...
En lire plus
Pour bien décrire votre emploi de rêve en entrevue,...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM