Vous avez dit analyste commercial en TI ?
Jean-Michel Clermont-Goulet
13 juin 2019
Communication et Marketing, TI, Fiche métier
3 minutes à lire
417
On ne se le cachera pas; dans le domaine des technologies de l’information (TI, prononcé « té-hi » et non « ti »), il y en a des jobs et différents postes qui se côtoient au quotidien. Si nous vous disons analyste commercial, ça vous sonne une cloche?
Les analystes commerciaux en TI analysent (!) et évaluent les besoins informatiques d’une entreprise. Ils se chargent aussi de l’intégration des systèmes informatiques, des procédures et des lignes directrices en lien avec ceux-ci.
Ça se forme où, ça?
Imaginez-vous donc qu’il y a quelques programmes universitaires qui vous offrent la formation adéquate pour devenir analyste commercial en TI.
Généralement, la personne en poste aura un baccalauréat (BAC) en informatique, en génie informatique ou en génie logiciel.
Concernant les perspectives d’emploi, vous n’avez rien à craindre. Selon Statistiques Canada et Emploi Québec, elles sont respectivement « bonnes » et « excellentes ».
Une journée dans la peau de…
Oui, l’analyste analyse. Par contre, d’autres tâches viennent avec cet emploi-là :
• Effectuer des études techniques et des stratégies commerciales;
• Concevoir, développer et implanter des systèmes informatiques;
• Participer à l’élaboration de recommandations sur les stratégies, les politiques, la gestion et la livraison en matière de systèmes d’information et;
• Évaluer les risques liés à la sécurité physique et technique des données, des logiciels et du matériel informatique.
Et bien d’autres. Tenez-le-vous pour dit : cette personne-là ne chôme pas. Oh no!
Cette semaine, je mange du macaroni au fromage ou un canard à l’orange ?
Ah! Vous pourrez vous en permettre à quelque reprise, du canard à l’orange, du confit de canard, un canard en méchoui ou, si vous êtes végétarien, du tempeh à l’orange!
À moins que vous soyez réellement fan de macaroni au fromage en poudre jaune…
Selon Statistique Canada (ou StatCan pour les intimes), le salaire horaire débuterait à : 23,00 $ pour atteindre un maximum de 52,75 $. La moyenne, elle, serait de 36,26 $.
Chez Neuvoo, le site web de recherche d’emploi, l’échelle est quelque peu différente. Le salaire minimum serait de 19,13 $ et atteindrait les 50,64 $. Sachez que Neuvoo se base sur les données fournies volontairement par des personnes occupantes le poste d’analyste commercial en TI.
Du côté d’Emploi Québec, nous sommes dans les mêmes eaux que StatCan. Le salaire minimum est établi à 22,84 $ de l’heure, alors que le maximum est de 52,88 $.
Diantre! Dites m’en plus sur ces compétences!
La firme internationale spécialisée en ressources humaines, il y a cinq compétences essentielles pour être un bon analyste commercial en TI. Les voici :
1.Une bonne aptitude analytique : Il doit être capable d’analyser aisément les problèmes, d’observer le climat de travail et de procéder à d’autres analyses pour améliorer l’entreprise ;
2. Un caractère innovant : Il doit avoir le sens de l’innovation. Il est le premier à faire appel aux nouveaux développements du marché et possède toujours une longueur d’avance sur la concurrence ;
3. Une ouverture d’esprit : L’analyste est à l’aise partout et s’intéresse à tous les secteurs de l’entreprise.
4. Une vision stratégique : Il faut posséder une bonne dose de compétences en matière stratégique, comme connaître les changements concrets du marché et les meilleures solutions.
5. La communication : Il faut être apte à présenter ses idées de manière consiste et crédible. Sachez convaincre votre employeur et votre équipe.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte