Découvrir le métier d'un Analyste SEO
Admnistrator Popow
26 mars 2014
Carrière
3 minutes à lire
482
Collaboration spéciale: Nakoma Bourgouin, analyste SEO et performance web, Cossette Média
Un emploi demandant à la fois des connaissances au niveau de la programmation, l’hébergement, la rédaction web, relation avec les blogueurs, un excellent contact avec les clients, une bonne base au niveau du marketing, du web social, d’analyses de performance web et certainement une forte capacité à convaincre les sceptiques, c’est ce que l’on peut appeler un emploi très complet et complexe. Présenté ainsi, on ne se douterait pas qu’il s’agit du quotidien d’un ou une analyste SEO, le titre mystérieux dont peu de personnes, même en agence, connaissent en réalité le rôle.
Le but recherché se résume en une seule phrase : tirer le plein potentiel du trafic provenant des moteurs de recherche. Atteindre ce but est beaucoup plus complexe. Autrefois « étiqueté » comme la personne fournissant les balises pour un site web, le rôle va bien au-delà de ces deux lignes de codes, quoique cela demeure important.
J’aborderai ici un aspect précis illustrant l’étendue du travail que réalise un analyste SEO. Afin d’identifier les mots-clés pertinents sur lesquels travailler, un SEO réalisera une recherche de mots-clés, travail aussi réalisé par le SEM. La recherche de mots-clés, accompagnée d’analyses poussées et d’observations des comportements de recherche, apporte des éléments qui influenceront l’architecture du site, la rédaction web et même la création publicitaire.
Cette recherche permet aussi de guider la stratégie de création de contenu, que ce soit pour le blogue, les vidéos, les jeux interactifs ou même les « white papers ». Les gestionnaires de communautés utilisent ces données pour guider leur stratégie de communication et partage de contenu. Le nom d’une marque peut aussi se baser sur cette recherche de mots-clés… fait vécu! Le SEO devient en quelque sorte la référence en termes de comportement du consommateur web. L’influence s’étend donc au-delà des simples balises!
Autre aspect très intéressant du métier, la rédaction et les relations avec les blogueurs. Faire parler d’une marque et d’un site est plus complexe et long que l’on pourrait penser! C’est aussi une opportunité pour étendre votre champ de compétences et devenir grand connaisseur d’un domaine particulier ou rédacteur professionnel, voire spécialiste des relations publiques sur le web.
Dernier aspect que l’on ne se douterait pas, le SEO développe et contribue à la stratégie web à haut niveau des clients avec qui il travaille. Que ce soit pour un lancement d’un site web, ce qui est plutôt rare, ou la migration/refonte d’un site existant, une stratégie doit être développée. Un client désire ajouter un blogue, une nouvelle section de contenu ou des vidéos sur Youtube, le SEO pourra mettre sur la table plusieurs points de vue et éléments d’une stratégie permettant l’attente des objectifs de ROI du client.
En passant, ce profil est très bien rémunéré et débouche sur plusieurs opportunités tant en agence qu’au sein d’une entreprise spécialisée. Vous aurez rarement un pouvoir de négociation aussi élevé!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte