Démissionner quand l’équipe est devenue une famille

Démissionner quand l’équipe est devenue une famille

Par peur et tristesse de devoir quitter vos collègues adorés, il se peut que vous vous mettiez la tête dans le sable et que vous perdiez de vue vos ambitions professionnelles.

Vous est-il déjà arrivé d’entretenir une relation amoureuse dans laquelle vous ne vous épanouissiez plus, et ce, par amour pour votre conjoint(e)? Les sentiments forts que l’on ressent envers une autre personne peuvent parfois nous brouiller l’esprit, et du coup, nous faisons la sourde oreille à l’appel de nos réels besoins. Il en est parfois de même au niveau professionnel.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aimiez réellement votre emploi, si celui-ci vous passionnait toujours autant et s’il vous permettait de dépasser vos propres limites?

Si vous avez l’impression que votre carrière n’avance plus, mais que vous avez la gorge nouée à la simple pensée de devoir quitter votre équipe de travail, devenue une famille au fil du temps, voici quelques pistes de réflexion importantes afin de vous éclairer et vous guider dans votre décision.

Réfléchissez longuement à ce à quoi vous aspirez et aux moyens que vous devrez prendre pour atteindre vos objectifs

Quitter son emploi est le genre de décision qui ne doit évidemment pas être prise sur un coup de tête. Au contraire, il faut avoir mûri votre réflexion et songé longuement à vos besoins et vos ambitions avant d’annoncer à votre supérieur que vous quittez votre emploi. L’importance du plan de carrière prend ici tout son sens.

Le simple fait de réfléchir à vos ambitions professionnelles pour la ou les prochaines années vous permettra de songer à vos véritables aspirations et vous fera prendre conscience des différents moyens à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Si votre constat s’avère négatif et que vous réalisez que votre emploi actuel ne vous offre aucun moyen d’atteindre votre objectif, il vous faudra évaluer l’importance que vous accordez à vos aspirations. Quelle est votre priorité? Un projet d’entrepreneuriat hante votre esprit? Vous y pensez chaque jour? Le moment est venu de poser une action.

De grâce, n’attendez pas d’être blasé et d’avoir perdu toute motivation pour annoncer votre démission. Par respect pour votre employeur, demeurez professionnel et assumez pleinement vos responsabilités jusqu’à la dernière minute. Il n’y a rien de plus désolant que de constater que vous n’avez plus la flamme et que cela nuise à votre productivité.

Faire preuve de respect et de reconnaissance

Le cœur et l’esprit ne s’entendent malheureusement pas toujours. Annoncer son départ à son équipe et à ses supérieurs peut s’avérer être une épreuve extrêmement éprouvante dans une carrière. Difficile de demeurer lucide lorsqu’on a le cœur en compote!

Le respect et la reconnaissance sont ici essentiels. Remerciez vos collègues et vos supérieurs pour la confiance qu’ils vous ont témoignée. Soyez sincère et dites-leur que vous avez adoré les côtoyer et qu’ils vous manqueront. Ils ne pourront qu’être heureux pour vous, fiers de vous voir accomplir un nouveau défi.

En quittant de façon honnête et avec la tête haute, vous conserverez vos amitiés et garderez toujours un bon souvenir de cette expérience significative.

4 conseils pour une démission intègre

Voici quelques conseils de The Undercover Recruiter pour démissionner avec dignité et humanité, et qui s’appliquent d’ailleurs à n’importe quelle démission!

1- Restez professionnel

D’abord, respectez le préavis exigé. Soyez clair quant à votre démission. Préparez une lettre officielle et parlez à votre boss en privé. Assurez-vous qu’il soit le premier dans l’entreprise à être au courant de votre départ.

Si l’on vous demande de commencer avant la fin de votre préavis, vous pouvez négocier une certaine flexibilité avec votre patron, mais sachez qu’il a le droit de vous demander d’honorer votre contrat.

2- Soyez compréhensif

Tout le monde change de job de temps à autre, c’est un processus normal dans la plupart des carrières. Cela dit, ça ne veut pas dire que tout le monde doit instantanément se réjouir pour vous, surtout si votre départ a un impact direct sur ceux qui restent là.

Une fois que la nouvelle est tombée, n’oubliez pas de garder le sourire et n’attendez pas que tout le monde réagisse de la même façon. Tout le monde a le droit de réagir différemment, surtout si votre départ les attriste. Respectez ça et restez fier de votre décision.

3- Préparez votre départ

N’abandonnez pas vos collègues et votre boss sans avoir achevé les dossiers en cours. Commencez d’ores et déjà à tout nettoyer: vos dossiers, vos historiques, vos fichiers sur l’ordinateur. Annoncez votre départ aux gens avec qui vous avez l’habitude de travailler, ne les laissez pas découvrir cela par un retour de «courriel non délivré».

4- Ne laissez pas de désordre

Oui, c’est du gros bon sens… mais pas pour tout le monde! Nettoyez votre bureau, votre clavier d’ordinateur, ramenez vos calepins chez vous ou jetez-les! La personne qui vous succèdera doit trouver un bureau et un espace de travail absolument impeccables.

N’oubliez pas, il s’agit de VOTRE vie professionnelle. Il n’est nullement question de trahison et d’infidélité envers votre employeur. Vous n’avez qu’une seule vie, à vous d’en tenir les rênes!

Bonne chance!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous en avez ras-le-bol de votre emploi et décidez...
En lire plus
Ça prend du courage pour donner sa démission. Souvent,...
En lire plus
Que ce soit parce que vous avez fait le...
En lire plus
Apprenez à rompre avec votre employeur pour avancer dans...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM