Facebook s’installe à Montréal!
Delphine Jung
15 septembre 2017
TI
2 minutes à lire
771
Facebook devrait annoncer sous peu la création d'un laboratoire de recherche spécialisé en intelligence artificielle à Montréal. Y aura t-il un job pour vous?
Ce laboratoire permettra l'installation de la compagnie californienne sur le territoire canadien.
C'est Joëlle Pineau, une professeure de l'Université McGill et co-directrice du Reasoning and Learning Lab, un laboratoire de recherche sur le rayonnement et l’apprentissage qui dirigera le laboratoire, rapporte Les Affaires. Elle est aussi membre du MILA, le Montreal Institute for learning Algorithms.
Beaucoup d'experts dans le domaine place Montréal comme un pôle important dans la recherche en intelligence artificielle. Google, Microsoft et IBM ont déjà été convaincus par le potentiel de la capitale économique québécoise.
L'entreprise la plus connue à Montréal est Element AI, qui a vu le jour il y a presque un an et qui a prévu d'embaucher 200 personnes dans l'année à venir.
Montréal deviendra la quatrième ville du monde à rejoindre l'équipe du Facebook artificial intelligence research (FAIR) puisque des chercheurs de Facebook AI sont déjà basés à Menlo Park (en Californie), New York et Paris.
FAIR cherche à comprendre et développer des systèmes d'intelligence humaine en soutenant, partout dans le monde, les recherches universitaires à long terme touchant l'intelligence artificielle.
Une centaine de chercheurs compose cette équipe internationale, à laquelle doit se joindre celle du futur laboratoire Facebook de Montréal.
Une vingtaine de chercheurs
À son lancement, il sera composé d'une dizaine de chercheurs mais leur nombre devrait monter à une vingtaine d'ici la fin de l'année 2018.
Le laboratoire de Montréal regroupera des chercheurs et ingénieurs spécialisés dans l’apprentissage automatique (machine learning). Il sera appelé à se pencher sur des problèmes touchant l’apprentissage par renforcement (reinforcement learning) et le systèmes de dialogue (dialog systems).
D'Après Les Affaires, Facebook aurait recruté Pascal Vincent, un jeune chercheur en intelligence artificielle de l’Université de Montréal. Comme Joëlle Pineault, il est membre du MILA.
L'annonce officielle devrait se faire aujourd'hui, en présence du maire Denis Coderre et de Justin Trudeau. Le chef de la technologie de Facebook, Mike Schroepfer, ainsi que le directeur de la recherche en intelligence artificielle chez Facebook, Yann LeCun, par qui est né le réseau de laboratoires FAIR, devraient également être là.
Ces partenariats s’accompagneraient d’une contribution de 7 millions $ à distribuer entre différents organismes et institutions montréalaises, dont l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), le MILA, l’Université McGill et l’Université de Montréal.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte