C’est en tout cas que pense un ingénieur de Google qui a été licencié pour ces propos.
Chez Google, on ne rigole pas avec le sexisme. D’ailleurs, l’entreprise disposerait d’un Code de conduite qui prohibe l’entretien des stéréotypes sexistes.
James Damore (photo), ingénieur chez Google, a expliqué dans un mémo que c’est la biologie qui empêche les femmes d’être aussi performantes que les hommes dans l’industrie technologique, a rapporté l’agence Bloomberg.
« Des parties du mémo violent notre Code de conduite et franchissent la limite en faisant progresser les stéréotypes nocifs sur le genre dans notre environnement de travail » a écrit Sundar Pichai, PDG de Google, au personnel.
« Suggérer qu’un groupe de nos collègues aient des traits qui les rendent moins biologiquement adaptés à ce travail est offensant et inacceptable. »
James Damore compte poursuivre la compagnie californienne pour licenciement illégal.
La polémique survient alors que les entreprises de la Silicon Valley tentent d’accroître la diversité dans ce milieu plutôt dominé par des hommes blancs.
Google, Facebook, Microsoft et d'autres entreprises de technologie publient régulièrement des rapports sur la diversité qui mettent en évidence la faible représentation des femmes et des minorités, notamment dans les postes à responsabilités.