Il a gravi les échelons chez Ubisoft!

Il a gravi les échelons chez Ubisoft!

17h (2)Chef d’équipe programmeur gameplay, il travaille sur les grosses productions d’Ubisoft comme Far Cry 4. C’est en étant «guild leader» sur World of Warcraft qu’il a su qu’il était fait pour gérer!

Élaborer les mécaniques du joueur et les systèmes de mission d’un jeu, c’est ce que fait tous les jours l’équipe de Marc-André Saulnier. Ensemble, ils décident comment les joueurs peuvent utiliser les différentes armes, les véhicules ou encore leurs superpouvoirs. Au pic de la production, le trentenaire peut gérer une équipe de près de 40 personnes!

Espresso-Jobs est allé le rencontrer dans les studios d’Ubi!

Espresso-Jobs: Quel est votre rôle chez Ubisoft Montréal?

Marc-André Saulnier: Je chapeaute une équipe de programmeurs responsables de développer toutes les mécaniques qui sont reliées au système de jeu ainsi qu’au joueur principal. Pour Far Cry 4, le dernier jeu d’Ubisoft, c’était nous qui nous occupions de toutes les mécaniques du joueur. C’est aussi mon équipe qui chapeaute tout ce qui est systèmes de mission ou structures du jeu qui permettent d’enchaîner les missions et les quêtes.

Ce qui intéressant c’est que vous avez une double casquette, en programmation ET en gestion…

Oui. J’ai étudié à Polytechnique à Montréal, j’ai un background en ingénierie logiciel. La plupart des programmeurs qui entrent chez Ubisoft ont des diplômes universitaires. J’ai ensuite développé des affinités pour la gestion. Quand on est chef d’équipe, on a ce double chapeau. En programmation, c’est très technique, avec le développement de features. Côté gestion, il faut gérer les priorités, les demandes des clients, travailler en collaboration avec les divers départements pour livrer un produit qui répond aux demandes. Je m’assure que les gars disposent des outils dont ils ont besoin pour progresser et bien faire leur travail.

Qu’est-ce qui a fait la différence lors de votre entrevue chez Ubisoft selon vous?

Je me souviens très bien de l’entrevue..Il y avait quatre personnes, trois professionnels accompagnés du responsable des ressources humaines. J’avais fait des stages dans l’industrie chez Behaviour Interactive, et j’avais de bons projets à mon actif, faits à l’école, et que j’ai mis de l’avant. Ce que je recommande aux gens, c’est d’essayer de se distinguer des autres, en faisant des «gamejam» par exemple. Ça montre votre débrouillardise mais aussi votre volonté de vouloir vous impliquer et apprendre. Les CV que l’on reçoit sont souvent très génériques, ils se ressemblent beaucoup. Le candidat devrait mettre en avant son implication individuelle dans un projet, de quelle partie il s’est occupé, etc.

Est-ce que vous programmez encore?

Oui, à l’occasion. Quand on est chef d’équipe. ça dépend beaucoup de la charge de travail, de la taille de l’équipe et de la phase du projet. Quand on close le projet, tout le monde met la main à la pâte. Chez Ubisoft, les gestionnaires font tous quelque chose de différent. On s’adapte selon les besoins de la production.

La gestion, c’est quelque chose à quoi vous pensiez dès le départ?

La gestion, c’est drôle… Vous allez trouver ça complètement ridicule mais j’ai appris que j’avais certaines affinités avec la gestion en étant «guild leader» à World of Warcraft! (Rires) J’ai lu un article là-dessus, certaines personnes se sont faites engagées dans l’industrie du jeu vidéo après leur implication dans des qualifications et des grosses structures comme ça! Ça démontre que si, dans ton temps libre, t’es capable de mettre la main à la pâte et de faire converger un groupe de personnes vers un objectif commun, y’a peut-être moyen de faire converger les gens dans un contexte plus professionnel et de «driver» certains dossiers.

C’est quoi un bon gestionnaire selon vous?

Un gestionnaire est un facilitateur pour laisser l’équipe faire son travail correctement en lui donnant les bonnes conditions pour le faire. Selon moi, au jour le jour, il faut être capable d’écouter son équipe et de faire confiance en ses gars, de poser les bonnes questions mais de laisser l’opportunité aux experts techniques de répondre à ces questions.

Qu’est-ce qui vous plaît chez Ubisoft? Comment étaient vos débuts?

Ce que j’aime chez Ubisoft, c’est qu’il y a beaucoup de diversité et de choix au niveau des projets. Il y a beaucoup de mouvements latéraux. Quand tu commences, tu ne sais pas ce que tu vas faire plus tard. J’ai commencé sur un jeu de snowboarding sur la Wii en 2009, c’était cool! Et ensuite, j’ai eu une opportunité de travailler sur Far Cry 3.

Qu’est-ce qui vous passionne dans les jeux vidéo?

J’ai toujours été gamer. J’ai commencé à gamer quand j’avais 4 ans, avec The Legend of Zelda. Je regardais mon père jouer. Je n’ai jamais arrêté, le gaming me stimule et me relaxe. L’ingénierie était un bon fit pour ce que j’aime faire. Puis Montréal est une capitale mondiale du jeu! Ma carrière est devenue un choix logique!

Nom du studio : Ubisoft Montréal

Fondé en : 1997

Expertise :  Le studio se spécialise dans les productions de jeux vidéo à gros budget.

Titres connus: Splinter Cell, Rainbow Six, Prince of Persia, Far Cry, Assassin’s Creed, et Watch Dogs.

Nombre d’employés: + 2700

PDG : Yannis Mallat, producteur de jeux vidéo français.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Parfois, votre entourage professionnel a besoin d’un petit coup...
En lire plus
Le géant américain pourrait doubler sa superficie -et ses...
En lire plus
Les notes de remerciement sont un excellent moyen de...
En lire plus
Commencez par ces 3 choses essentielles… Car un peu...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d’équipe média numérique
Designer 360 / D.A.
Chargé(e) Relation Client
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseUlule
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.