«Le défi, c’est de challenger le statu quo»

«Le défi, c’est de challenger le statu quo»

Mélanie Pion

Lorsqu’on souhaite travailler en agence, il ne faut pas compter ses heures et être un véritable passionné pour arriver à faire sa marque, selon Mélanie Pion, directrice stratégie et service conseil pour Poudre Noire, une agence de marketing numérique.

Grâce à un bagage diversifié incluant des études en relations publiques, en entrepreneuriat et en affaires électroniques, Mélanie Pion a pu travailler chez Telus, mais également à son compte. Depuis près de deux ans, elle fait maintenant partie de l’équipe de Poudre Noire où elle déploie ses multiples expertises. La firme montréalaise dit allier « science et créativité », et offre des services de marketing numérique, de développement web et de consultation.

Comment êtes-vous arrivée chez Poudre Noire et comment votre rôle a évolué?

Lorsque Poudre Noir m’a approchée, je n’étais pas en recherche d’emploi. J’étais bien dans ce que je faisais, j’avais un bel équilibre vie-travail. Mais les gars (Arnaud et Samuel) m’ont vraiment allumée avec leur vision et avec ce qu’ils voulaient faire avec Poudre noire. Le fait que c’est une petite entreprise, ça venait chercher mon côté entrepreneur. J’arrivais ici avec une expertise et une expérience qu’ils avaient moins dans l’équipe. Ça me permet de m’impliquer au quotidien même dans les décisions d’affaires de l’entreprise.

Lorsque j’ai été embauchée, c’était pour chapeauter le volet communication de l’entreprise. Mon rôle a énormément évolué en un an et demi. Je suis en charge du volet stratégique depuis l’automne dernier. Et en janvier, j’ai également pris le chapeau de direction du service conseil.

En quoi consiste votre travail au quotidien?

Je m’assure de la bonne direction de l’ensemble des comptes, donc de la gestion de la relation client, puis de la planification budgétaire des différents projets en amont. Je veille à ce que mes équipes suivent les livrables selon les budgets qui ont été approuvés. Je dois m’assurer également que la stratégie qui est développée et présentée au client a du sens. Je joue un rôle de leader aussi. J’essaie tant bien que mal de bien rassembler mes équipes. Mon rôle est de voir à ce qu’on ne travaille pas en silo et d’être un vecteur pour forcer les gens à se parler. Je participe aussi à des rencontres avec la direction.

Quel profil est requis pour faire un travail comme le vôtre?

Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait de profil particulier. Il faut aimer ça. Les agences, c’est un milieu très demandant et exigeant. Il faut que tu sois passionné. Tu ne comptes pas tes heures. Les compétences, en soit, s’acquièrent facilement sur le plancher. Les écoles et les universités ne sont pas tant à jour sur ce qui se passe réellement dans le marché, surtout en technologie. C’est bon d’avoir une base, mais je dirais qu’il ne faut pas s’arrêter à ça. Quelqu’un qui n’a pas étudié en numérique pourrait travailler en numérique s’il a la passion et qu’il veut apprendre. Les experts qui sont autour de toi, ils vont t’apprendre les vraies choses.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail?

Le défi au quotidien, c’est de challenger le statu quo. Je n’aime pas refaire les mêmes choses. En travaillant dans le numérique, non seulement les technologies se renouvellent, mais les mandats et les problématiques ne sont jamais les mêmes, donc les solutions non plus. Lorsqu’on tombe dans le développement des solutions, c’est là où on peut explorer et laisser aller notre créativité pour trouver de nouvelles idées.

Quel conseil donneriez-vous à un professionnel en début de carrière qui souhaite se démarquer en agence?

Il faut aller au-delà de ce qu’on nous demande et être très proactif en prenant les devants. En agence, on ne fait pas du 9 à 5 malheureusement. Quand il y a des matins où tu sais que tu dois mettre la gomme et qu’il faut vraiment que tu travailles fort, tu vas peut-être rentrer à huit heures le matin et ressortir à huit heures le soir. Les gens qui vont mettre cet effort supplémentaire vont ressortir du lot, non seulement parce qu’ils travaillent plus fort, mais parce que les résultats vont être là aussi.

Pourquoi voudrait-on travailler chez Poudre Noire?

Chez Poudre Noire, tout le monde est considéré comme un expert. Si tu es dans l’équipe, c’est parce qu’on valorise ton expérience et ce que tu as à dire, et tu pourras avoir un impact réel sur les mandats sur lesquels tu travailles. Je pense que c’est la beauté d’être une petite agence. Tu vas toucher à tout en même temps et tu as la possibilité d’évoluer rapidement dans ton rôle.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Introvertis, geeks, surdoués… les stéréotypes sur les programmeurs ne...
En lire plus
Nous le constatons par le nombre élevé de candidatures...
En lire plus
Boréalis offre un super défi de rédaction pour un...
En lire plus
L’agence Hoffman recrute en masse à ses bureaux de...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d'équipe - Assurance qualité
  • Date de publication22 mars 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Gestionnaire de campagnes numériques
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projets Web
Expert PIM (analyste d'affaire)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseAbsolunet Inc.
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM