Que faire quand vous ratez votre entretien d’embauche ?

Que faire quand vous ratez votre entretien d’embauche ?

failed-interview

Parfois, l’univers conspire contre vous pour des raisons inexplicables et vous fait rater vos entretiens d’embauche. Comment s’en sortir?

On a probablement tous fait le même rêve un jour, celui de se réveiller affreusement en retard alors qu’on a un rendez-vous très important. Et alors qu’on essaie désespérément de courir pour rattraper notre retard, nos jambes refusent de bouger.

 Ce genre de rêves, Joe Issid en a fait des douzaines. Dans son article paru sur le site Monster, il témoigne que parfois l’univers conspire contre vous pour des raisons inexplicables et cela vous fait rater vos entretiens d’embauche. Mais il nous donne des conseils pour nous remettre d’un tel échec !

 Se reprendre

Avant de passer un coup de téléphone à la personne que vous deviez rencontrer, alors que vous êtes complètement paniqué et à bout de souffle, prenez le temps de vous poser quelques instants et de réfléchir à quelques options.

 Il est vrai que rater un entretien ne fait pas bonne impression. Ne faites donc pas une nouvelle erreur en passant un appel émotionnel et désorganisé. Faites donc de votre mieux pour formuler un plan d’attaque qui inclut une explication raisonnable à votre absence. Et n’attendez pas trop longtemps non plus, car plus vous attendrez, moins vous serez crédible.

 Avoir l’esprit contrit

Soyez lucide : c’est 100% de votre faute si vous avez manqué l’entretien, prenez donc vos responsabilités. Vous devez présenter vos sincères excuses et expliquer qu’il s’agit d’un comportement inhabituel et que ce n’est pas dans vos habitudes d’arriver en retard à des rendez-vous importants. Si vous tentez de faire croire que vous n’êtes pas responsable, cela ne fera qu’aggraver votre situation et donnera à l’interviewer une piètre opinion de vous.

Être proactif

Plutôt que de passivement espérer que l’interviewer va vous pardonner et reporter le rendez-vous, soyez proactif, afin de rester un candidat potentiel. Par exemple, donnez des preuves de votre sérieux en fournissant des références supplémentaires ou proposez de faire des interviews supplémentaires. Soyons clair, vous devrez en faire plus que les autres candidats pour convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le job.

 Travailler sur votre excuse

Il est très difficile pour un recruteur de pardonner à un candidat son absence à un entretien. Naturellement, si votre absence se justifie par une urgence ou un accident, la plupart des recruteurs se montreront sympathiques et vous fixeront un autre rendez-vous.

Mais les accidents et les urgences sont rares, il faut le reconnaître et votre excuse pourrait bien être faible. Et si le recruteur vous demande une explication, ce qu’il fera certainement, il vous faudra être convaincant.

Si vous avez manqué votre entretien à cause d’une panne de réveil ou parce que vous avez oublié de le noter dans votre agenda, essayez de trouver mieux.

 Rester professionnel

Il est tout à fait possible que le recruteur ne pardonne pas votre absence et qu’il vous élimine de la liste des candidats. Bien que ce soit dommage, c’est tout à fait compréhensible. Si c’est le cas, passez à autre chose.

Ne vous énervez surtout pas contre lui et ne déversez pas votre colère sur les réseaux sociaux non plus. Vous ne savez pas quand une nouvelle opportunité va se présenter, donc réservez vos émotions pour vous.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, plusieurs ressources...
En lire plus
Ça y est, vous l’avez décroché cet emploi que...
En lire plus
Ça y est! Vous avez décroché une entrevue d’embauche....
En lire plus
Vous êtes fan de gaming et voulez faire carrière...
En lire plus

Emplois en vedette

SEM / Stratège Numérique
  • Date de publication4 octobre 2022
  • EntrepriseBillets.ca
  • VilleMontréal
Lead Développeur.se Back-end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM