Quels sont les différents types de CV et lequel choisir ?
Admnistrator Popow
4 août 2014
Carrière
4 minutes à lire
2 381
Lors de votre recherche d’emploi, pour que votre candidature sorte du lot, il vous faut un CV percutant qui cible une offre d’emploi précise en mettant efficacement en avant votre parcours professionnel. À ce titre, il existe 3 grands types de CV. Quels sont-ils? Quels sont leurs avantages et inconvénients? Lequel choisir en fonction de votre profil?
1- Le CV chronologique
Il s’agit de la forme la plus utilisée par les candidats. Comme son nom l’indique, ce type de CV présente votre parcours professionnel dans un ordre chronologique, en commençant par l’expérience la plus récente pour terminer vers la plus ancienne.
Sachant qu’un recruteur parcourt un CV en 30 secondes en moyenne, le style chronologique permet de mettre l’accent sur les expériences professionnelles et/ou les formations les plus récentes. Ce type de CV convient aux candidats qui connaissent une évolution ascendante de leur carrière, et qui peuvent montrer clairement une progression de carrière. Si vos réalisations les plus pertinentes sont aussi les plus récentes, le CV chronologique est le choix logique.
Avantages : sa présentation classique est toujours appréciée par les recruteurs. Le CV chronologique est facile à lire et à parcourir, il permet de montrer la stabilité de votre carrière et permet de décrire les fonctions occupées et les qualités requises pour chaque emploi décrit.
Inconvénients : tout comme le recruteur verra votre plus récente expérience avec clarté, il remarquera aussi très rapidement les périodes sans emploi ou les fréquents changements d’emploi. Ce type de CV est donc déconseillé si vous avez eu plusieurs employeurs différents sur une courte période de temps. De plus, il souligne l’absence de mise à jour de votre formation, si elle a été complétée il y a plusieurs années. Et, par extension, le recruteur risque de prendre votre âge en compte en parcourant votre cheminement professionnel chronologique, si votre expérience est riche.
2-Le CV par compétences
À la différence du CV chronologique, le CV par compétences permet de mettre en avant les compétences acquises durant votre cheminement professionnel. On entend ici par compétences l’ensemble des connaissances et aptitudes nécessaires pour accomplir l’ensemble de tâches intégrées dans un emploi, pendant une période donnée.
Ce type de CV permet de mettre en avant à la fois les compétences professionnelles, mais aussi les différentes réalisations personnelles du candidat : projets d’études, bénévolat, activités extra-professionnelles, etc.
Il est recommandé aux candidats qui veulent s’orienter vers un secteur professionnel différent de leur cheminement actuel, mais qui requiert des compétences similaires.
Avantages : l’accent est moins porté sur l’évolution de votre carrière. Le CV par compétences est plus flexible, car vous pouvez organiser les informations de manière plus personnalisée pour souligner certaines aptitudes plutôt que d’autres, par exemple. De plus, il offre une certaine liberté d’intégrer d’autres informations connexes comme vos centres d’intérêt s’ils sont en lien avec l’offre d’emploi, ce qui est particulièrement pertinent dans les métiers liés aux nouvelles technologies (métiers du Web et du jeu vidéo)
Inconvénients : ce type de CV mettra moins l’accent sur les compagnies dans lesquelles vous avez travaillé et la durée de vos mandats, ce qui peut freiner le recruteur qui cherchera à évaluer votre niveau d’expérience professionnelle. Si vous avez occupé des postes à responsabilité au cours de votre parcours, il sera plus délicat de les mettre en avant dans ce format de CV.
3- CV mixte (ou CV combiné)
C’est certainement le type de CV le plus complet puisqu’il a la forme d’un CV chronologique tout en soulignant vos compétences et réalisations au cours de chaque emploi occupé tout au long de votre parcours.
Le CV mixte est recommandé aux candidats qui ont connu une ascension professionnelle pertinente, surtout si l’expérience professionnelle la plus récente est celle qui leur a apporté le plus de réussite.
Avantages : ce type de CV combine les avantages du CV chronologique et du CV par compétences, ce qui vous offre une grande flexibilité. Vous avez la possibilité de gagner en créativité et de rendre votre CV original, pour sortir du lot.
Inconvénients : le format de présentation du CV mixte n’est pas toujours adapté aux sites web de recherche d’emploi actuels, surtout lorsque vous devez appliquer en utilisant un formulaire standard qui prend généralement en compte le format de CV chronologique. Autre inconvénient : la nécessité de créer un CV pour chaque type d’emploi que vous ciblez, et cela demande d’y consacrer du temps. Du fait de sa flexibilité, le CV mixte peut s’étaler sur plusieurs pages, ce n’est pas l’idéal quand on cherche à avoir un CV concis et percutant qui sera parcouru en entier par le recruteur.
Conclusion
Quel type de CV allez-vous privilégier lors de vos envois de candidature? Nous recommandons un de ces 6 modèles de CV originaux, adaptables aux 3 grands types de présentation.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte