Réorientation de carrière : 5 conseils pour votre CV techno

Réorientation de carrière : 5 conseils pour votre CV techno

Il est révolu le temps où seule une carrière linéaire était possible… Cela dit, qu’advient-il de votre CV lorsque vous réorientez votre carrière techno?

Peu importe le chemin que nous empruntons; que ce soit le parcours le plus long, ou le plus court, nous accumulons, au fil de notre carrière, les expériences et les apprentissages.

Nul ne peut prétendre ne s’être jamais perdu, égaré, ni même trompé. C’est, au contraire, en surmontant les obstacles et en étant à l’écoute de nos besoins que nous devenons des professionnels épanouis, chevronnés, polyvalents.

Mais le recruteur en sera-t-il lui aussi convaincu en parcourant votre CV?

Prouver qu’on se rendra utile dès le premier jour

Robert Half Technology, qui compte 100 bureaux dans le monde, est une firme de placement de professionnels en technologies de l’information. Elle a voulu en savoir plus sur les points faibles d’un CV et lors d’une entrevue.

À la question « Lorsque vous examinez des curriculums vitæ, quel élément parmi les suivants est le plus susceptible de vous amener à rejeter une candidature? », les cadres sondés estiment que les points cruciaux sur un CV sont les changements d’emplois fréquents (43 %), le trop-plein d’information inutile (19 %) et le fait de ne pas fournir assez de contexte à propos de ses antécédents (18 %).

Selon Deborah Bottineau, directrice de district, Robert Half Technology, les candidats du secteur des technologies doivent « être en mesure de montrer comment leur savoir-faire unique apportera de la valeur à l’entreprise dès le premier jour » afin d’attirer l’attention des recruteurs.

Pour y arriver, quelles informations devez-vous conserver dans votre cv et, par le fait même, lesquelles devez-vous éliminer? Voici nos conseils.

1. Conservez les traces de votre ancienne carrière

Ne faites pas l’erreur de tirer un trait sur toutes vos expériences antérieures! Vous avez peut-être changé radicalement de domaine, mais vos expériences accumulées au fil du temps sont précieuses et témoignent de votre évolution professionnelle.

Si vous avez occupé le même poste pendant plus de dix ans avant de vous réorienter, par exemple, il vous faut à tout prix laisser une marque de ce parcours.

Soyez fier de votre changement de carrière, mais également de ce qui vous a mené à ce changement. Rien ne vous sert d’effacer toutes traces du passé. Votre carrière antérieure a forgé le professionnel que vous êtes.

Bien que vos intérêts et vos aspirations puissent avoir changé, vos connaissances et vos aptitudes personnelles et sociales, elles, n’ont fait qu’évoluer avec le temps. Faites cependant usage de parcimonie et conservez l’expérience la plus significative de votre parcours antérieur.

2. Soyez honnête

Au risque de nous répéter, nous vous rappelons qu’il vaut mieux ne pas mentir dans votre CV. Même si vous aimeriez éviter d’avoir à expliquer les raisons qui justifient un temps mort lié à votre changement de carrière ou un retour aux études, nous vous conseillons de jouer franc jeu et de bien vous préparer, le moment venu, afin de répondre aux questions concernant votre réorientation.

3. Soyez prêt et, surtout, confiant

Il n’y a aucune gêne à ressentir. Vous avez pris la meilleure décision concernant votre avenir professionnel en fonction de vos priorités, de vos ambitions et de vos objectifs personnels. Peu importe l’âge auquel vous êtes passé à l’action, soyez fier! Votre changement de carrière est inspirant et en épatera plus d’un. Vous êtes le maître de votre destinée et vous avez fait le choix d’être là où vous êtes aujourd’hui.

4. Qualité avant quantité

Si vous jugez que votre « nouveau » CV est maigre en termes d’expériences professionnelles, rappelez-vous l’essentiel : la qualité des expériences. Pas la quantité! Donnez des détails précis sur ce que vous avez appris dans le cadre de cette transition de carrière, tout en faisant des liens avec l’une de vos expériences antérieures, celles vécues dans votre « ancienne » vie!

Inspirez-vous de ces qualités professionnelles universelles qui vous permettront de vous démarquer, peu importe l’emploi convoité :

  • Votre savoir-être
  • Votre entregent
  • Votre capacité à travailler en équipe
  • Votre détermination, etc. :

5. Misez sur le bénévolat et les compétences transversales…

… tous domaines confondus! Il est essentiel de faire la mention des causes auxquelles vous apportez votre soutien et qui vous tiennent à coeur. Si vous n’avez que très peu d’expériences professionnelles à mentionner dans votre CV et qui soient en lien avec votre nouvelle carrière après votre réorientation, nous vous suggérons de vous impliquer en faisant du bénévolat, par exemple, pour une cause liée à votre nouveau domaine.

Même si cette expérience n’est pas rémunérée, elle est pertinente et traduit votre motivation et votre intérêt pour le milieu. Qui plus est, elle peut vous permettre d’élargir votre nouveau réseau.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
En entrevue, comment répondre à la question du salaire...
En lire plus
Espresso-Jobs était au bar Meltown en compagnie de rhum...
En lire plus
Pour bien décrire votre emploi de rêve en entrevue,...
En lire plus
Quelle police pour son cv?
12 février 2019
Sélectionner une police de caractère pour son CV, ce...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM