Réorientation de carrière : l’appel du changement
L'équipe De Torréfaction
2 février 2016
Carrière
3 minutes à lire
390
Peu importe le chemin que nous empruntons; que ce soit le parcours le plus long, ou le plus court, nous cumulons, au fil de notre carrière, les expériences et les apprentissages. Nul ne peut prétendre ne s’être jamais perdu, égaré, ni même trompé. C’est, au contraire, en surmontant les obstacles et en étant à l’écoute de nos besoins que nous devenons des professionnels épanouis, chevronnés, polyvalents.
Vient parfois un moment dans une carrière où le travail n’a plus la même signification. Certains n’ont plus la flamme et ne s’épanouissent plus au quotidien, tandis que d’autres ressentent au plus profond d’eux-mêmes l’appel du changement, le besoin de découvrir des horizons nouveaux. Où que vous soyez dans votre processus de réorientation de carrière, voici quelques points à considérer afin de mûrir votre réflexion.
Par quoi commencer?
1. Être à l’écoute
Un projet germe secrètement dans votre esprit depuis toujours? Une offre spontanée vous a été faite? Le besoin de vous dépasser vous-même, de repousser vos limites est envahissant? Le signal d’alarme du changement de carrière n’est pas le même pour tout le monde. Chose certaine, le cheminement vers la réorientation professionnelle peut s’avérer long et sinueux, d’où l’importance d’être à l’affût des indices qui vous sont lancés.
Un élément externe peut également être à l’origine d’une réorientation de carrière. La perte d’un emploi, par exemple, peut vous inciter à changer de voie, à explorer un nouveau domaine. Il se peut aussi que votre corps vous envoie des signaux : troubles de l’humeur, épuisement, perte de motivation, insatisfaction, impression d’aller à contre-courant, etc. Soyez attentif!
2. Réfléchir longuement
Une réorientation de carrière n’est pas le genre de décision qui se prend sur un coup de tête. Il faut songer aux avantages et aux conséquences, réfléchir aux impacts que ce changement aura sur votre quotidien et considérer les obligations que cela impliquera. Vous changerez pour quoi? Quelles sont vos options si vous faites le saut? Devrez-vous faire un retour aux études? Si oui, êtes-vous prêt à déployer les efforts nécessaires? Est-ce que votre décision impliquera votre famille? Devrez-vous déménager ou serez-vous amené à voyager?
Mesurez chaque option et tenez-en compte dans votre réflexion. Si vous êtes prêt et motivé plus que jamais, foncez! Si ce projet vous emballe au plus haut point et que vous considérez qu’il aura des impacts positifs sur votre vie en général, vous ne pourrez qu’être gagnant et épanoui.
3. Faire le saut
Vous avez songé à tous les impacts et obligations que votre décision implique? Vous êtes prêt à déployer les efforts nécessaires, sachant très bien que chaque jour ne sera pas toujours rose? Faites-vous confiance! Plongez! Malgré les doutes et la peur de vous être trompé et d’avoir fait le mauvais choix, rappelez-vous votre objectif et les raisons qui vous ont poussé à passer à l’action.
Il n’y a pas d’âge, ni de mauvais moment pour passer à l’action et pour réorienter sa carrière. Le secret de la réussite et de l’épanouissement? Être à l’écoute de soi-même et, surtout, se faire confiance.
Vous ressentez le besoin de vivre une vie à votre image? En considérant les éléments essentiels à votre bonheur et, surtout, en étant conscient des choix et des obligations que cela implique, vous contribuez à votre épanouissement sous toutes les sphères de votre vie.
Et n’oubliez pas : il n’y a jamais de détour, seulement des apprentissages!
Bon succès!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte