Se démarquer avec son CV

Se démarquer avec son CV

resume500 

Avoir un CV qui tue pour dénicher un emploi dans les technos exige d’observer quelques règles…

C’est votre porte d’entrée pour décrocher une entrevue, la façon de mettre un pied dans la porte de l’entreprise : le curriculum vitae.

Mais pour le monde des technos, voici quelques astuces qui peuvent faire la différence, selon le magazine Dice, qui a demandé son avis à un chasseur de têtes spécialisé dans l’industrie numérique.

 Vos objectifs de carrière

Décrire vos objectifs de carrière est à proscrire. Sauf si vous changez complètement de trajectoire, par exemple en voulant passer du développement à l’analyse de données. Auquel cas, faire le point sur ses objectifs professionnels donne du contexte au changement de cap.

 Leadership

Ne soyez pas vague ou pompeux, mais plutôt explicite et concis. Plutôt que de dire que vous avez été reconnu pour vos talents, expliquez comment vous les avez mis à profit. Également, misez sur des descriptions de postes sans équivoque.

 Habiletés

Attention aux exagérations : si vous n’avez pas terminé une certification, il ne sert à rien de mentir, on pourrait vous tester en entrevue. Cela étant, il est tout à fait légitime d’expliquer que certaines qualifications ont été acquises de façon autodidacte, ou pour lesquelles vous êtes en voie de certification. Du moment que ce sont des intérêts réels pour vous, ils démontrent une passion pour votre métier.

Enfin, évitez d’énumérer les aptitudes qui ne servent plus à rien : «Winzip», par exemple…

 Hors des technos, point de salut

Les recruteurs n’aiment pas tellement lire sur un CV qu’on a passé 5 ans à gérer des dossiers d’aide financière aux étudiants.

Si on vous le demande cependant, évoquez ces expériences en mettant en relief les habiletés qui serviront dans votre nouveau poste : par exemple, votre boulot étudiant au service-client d’un commerçant vous a appris la résolution de conflit et la gestion de crise, excellentes pour le travail d’équipe.

À l’opposé, il ne sert à rien de trop en faire : énumérer toutes les suites logicielles et tous les langages de programmation que vous avez déjà tâtés, c’est de l’esbroufe : personne n’est expert en tout, et les recruteurs auront du respect pour quelqu’un qui admet ne pas tout savoir, mais serait prêt à en apprendre davantage.

 Le titre du poste

Les désignations professionnelles inscrites dans les CV sont trop souvent gonflées : si vous changez le titre du poste que vous occupiez pour laisser penser que vous étiez responsable des budgets et du personnel, vous créez des attentes qui risquent d’être amèrement déçues.

 Un CV pour chaque occasion

C’est une bonne stratégie que d’avoir plusieurs versions de votre parcours professionnel sous la main : un CV fait le point sur vos ambitions lorsque vous postulez un emploi dans un autre domaine, un CV qui met l’accent sur vos compétences techniques, et un autre qui relate vos réalisations professionnelles.

Ainsi, vous pouvez rapidement réagir aux offres qui circulent.

Mais surtout, tenez-vous au courant des besoins de l’industrie : si l’intelligence artificielle devient de plus en plus recherchée, l’inclusion de ce mot-clé dans votre CV augmente vos chances de vous démarquer.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Sans aspirer à devenir gestionnaire ou dirigeant, vous pouvez...
En lire plus
Quoi ne pas répondre à cette question en entrevue,...
En lire plus
Comment transformer un entretien d’embauche stressant en conversation détendue,...
En lire plus
Dans le but de vous inspirer lors de la...
En lire plus

Emplois en vedette

#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM