Le SEO pour les débutants
Olivier Chalifour
31 août 2022
Secrets du web
4 minutes à lire
740
Le diminutif SEO provient du terme Search Engine Optimization. Il n’y a pas de traduction directe en français, donc vous croiserez souvent les expressions référencement organique ou référencement naturel.
Plusieurs composantes agissent de manière simultanée pour « donner » un bon référencement naturel. Les premières sont des composantes non techniques, comme la rédaction SEO et l’arborescence du menu. Vous retrouverez aussi des composantes techniques : la performance du site web, l’accessibilité pour les personnes présentant des handicaps visuels, auditifs et physiques, ainsi que l’utilisation des bonnes pratiques du web.
Voici un survol de chacune des composantes primordiales étudiées selon l’outil Lighthouse par Google. De plus, je vous invite à vous familiariser avec cet outil indispensable des adeptes du web et du SEO.
La performance
Pour obtenir un bon référencement avec les moteurs de recherche, il faut en premier lieu que votre site web soit fonctionnel, et qu’il offre une vitesse de navigation rapide pour les utilisateurs. Quelques-uns des indicateurs de performance importants à étudier sont le First Contentful Paint (FPC), Speed Index et le Time to Interactive.
Définitions
First Contentful Paint (FPC) : c’est le temps que prend le premier texte ou la première image à être lus/peints.
Speed Index (indicateur de vitesse) : vitesse à laquelle le contenu est affiché sur la page web.
Time to Interactive (temps avant d’interagir) : temps total qui s’est écoulé avant de pouvoir interagir sur la page web.
Ces trois variables sont, selon moi, les plus importantes à prendre en compte lors de l’étude des performances de votre site web.
Assurez-vous également d’utiliser des images dans le format recommandé, réduisez au maximum les lignes de code JavaScript non nécessaires, et compressez votre texte.
L’accessibilité
De plus en plus de personnes présentant des handicaps visuels, auditifs et physiques utilisent le web chaque jour, aussi bien pour le travail que pour des raisons personnelles. Votre site web doit donc, idéalement, atteindre des standards d’accessibilité pour que chacun puisse l’utiliser à son plus grand potentiel.
Voici quelques questions à se poser pour vérifier si votre site web est accessible pour tous :
1. Est-ce que votre site web peut être lu par un lecteur d’écran ?
2. Utilisez-vous la balise Alt dans vos images ?
3. Est-il possible de remplir le formulaire sans souris ?
4. Utilisez-vous des couleurs inclusives ?
5. Est-il possible de naviguer seulement avec le clavier ?
Si la réponse à ces questions est « oui », vous êtes en bonne voie pour rendre votre site web accessible.
Les bonnes pratiques du web
Lorsqu’on veut accroître sa notoriété sur le web, il est essentiel de suivre les bonnes pratiques du web. Les utilisateurs désirent premièrement se sentir en sécurité lors de la visite de votre site web. Il faut donc vous assurer d’avoir un certificat SSL à jour. De plus, il ne doit pas y avoir de faille dans le code.
Il y a plusieurs autres aspects qui ont un rapport avec l’expérience des utilisateurs. Votre site web doit par exemple présenter des photos avec une bonne résolution.
Il ne faut pas non plus reposer les mêmes questions aux utilisateurs. S’ils ont dit non à la géolocalisation, par exemple, évitez de renvoyer la requête, surtout si ce n’est pas utile pour le visiteur.
Tout votre site web doit être pensé et structuré pour garder l’utilisateur sur vos pages sans l’exaspérer. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances d’accroître votre trafic naturel.
Le SEO non technique (ok, un petit peu technique)
Il y a plusieurs aspects dont il faut tenir compte avec le SEO non technique pour assurer la notoriété d’un site web sur les moteurs de recherche.
Premièrement, il est important d’intégrer la balise alt dans vos images avec les mots-clés associés. Cette balise va servir à donner une description de l’image aux bots ou aux personnes avec des handicaps visuels. Aujourd’hui, les sites sans balises alt sont pénalisés par Google et par les autres moteurs de recherche.
Ensuite, il est important d’avoir des métatitres et des métadescriptions qui suivent les règles des moteurs de recherche, Vous pouvez par exemple inclure des mots-clés sur le sujet de la page, et avoir le nombre de caractères recommandés.
De plus, sur votre page web, il est essentiel d’utiliser les balises de titres ou headings h1, h2, h3, etc. Cela permet aux moteurs de lire et de comprendre l’importance de votre contenu.
Il y a énormément d’aspects à vérifier dans chacune des quatre catégories pour assurer un bon référencement organique sur les moteurs de recherche. Cependant, en suivant les quelques conseils cités plus haut, vous disposerez de bonnes bases pour un meilleur référencement naturel.
Finalement, quelques soient les règles que vous suivez, je vous recommande fortement de mettre en avant du contenu qui vous ressemble et qui représente votre marque. Parfois, essayer de nouvelles techniques peut être payant !
Sur l'auteur
Secrets du webOlivier Chalifour – Forget est un grand fan du web. Il en a même fait son métier à titre de rédacteur, puis de spécialiste de contenu web bilingue. Il dirige aujourd’hui l’équipe de contenu (Content Tech Lead) chez Solutions Médias 360, au sein de l’agence 360.Agency. Ses sujets de prédilection ? La performance de contenu UX, l’insertion CMS, le SEO et le SXO, l’analyse qualité… et tant d’autres dans cet univers qui évolue à une vitesse fulgurante, au risque de nous perdre au passage ! Suivez-le pour parfaire vos connaissances et connaître les dernières tendances du web !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte