Les liens externes : la tendance à suivre en 2023
Olivier Chalifour
27 mars 2023
Secrets du web
2 minutes à lire
992
Les liens internes et les liens externes sont une des stratégies de référencement organique souvent sous-utilisés qui peuvent apporter d’excellents résultats ! Apprenez-en davantage sur le sujet avec cette chronique.
Les liens internes
Les liens internes permettent de lier les pages d’un même site. Ils servent à ajouter de l’information pertinente par rapport au même sujet d’un article ou d’une page. Ils sont importants en terme de SEO, car ils aident Google et l’utilisateur à bien comprendre la structure de votre site web et d’y naviguer avec aisance. Vous pouvez trouver plus d'informations au sujet des liens internes en lisant une de mes chroniques de 2022.
Les liens externes
Les liens externes, quant à eux, servent à lier votre site web à un autre site web. Ils sont aussi appelés backlinks. Les moteurs de recherche voient ces liens externes comme un vote de confiance envers votre contenu. Les sites qui possèdent plusieurs backlinks, surtout ceux provenant de sites de confiance ou populaires, seront automatiquement mieux classés sur les pages de résultats. Votre objectif ? Qu’un site avec beaucoup d’autorité se lie au vôtre, créant ainsi de la notoriété vers votre contenu.
En 2023, Google a annoncé que les liens externes ou backlinks auront un grand impact sur le référencement organique des sites web. Plus le site qui vous cite a de l’autorité sur les moteurs de recherche, plus vous aurez de chance de bien vous positionner.
Comment les liens externes peuvent-ils aider votre positionnement ?
Améliorer le référencement
Les moteurs de recherche et Google perçoivent les liens externes comme un important facteur de classement SEO. Une panoplie de backlinks de qualité médiocre ne suffit donc pas. Idéalement, les liens doivent venir de sites avec un classement SEO supérieur qui disposent d’une certaine notoriété dans le domaine… et qui sont en lien avec votre brand ou votre sujet !
Améliorer votre crédibilité
Les liens externes qui proviennent de sites web ayant une notoriété établie permettent aux moteurs de comprendre la pertinence de votre contenu. Il vaut mieux privilégier des backlinks de qualité, plutôt que la quantité. Je vous recommande alors d’avoir un lien externe intéressant comptant environ 200 à 250 mots écrits.
Générer du trafic
Un lien externe permet de renvoyer les utilisateurs vers votre site web pour trouver un complément d’informations. De plus, si votre site est bien structuré avec des liens internes, vous serez peut-être en mesure de renvoyer l’internaute vers des compléments d’informations disponibles sur votre propre site web.
En 2023, il est temps de tisser des liens pour améliorer votre stratégie SEO. La première étape pour s’assurer un bon référencement organique reste la création de contenu unique et de qualité ! Bon début d’année à toutes et tous les mordus du SEO !
Sur l'auteur
Secrets du webOlivier Chalifour – Forget est un grand fan du web. Il en a même fait son métier à titre de rédacteur, puis de spécialiste de contenu web bilingue. Il dirige aujourd’hui l’équipe de contenu (Content Tech Lead) chez Solutions Médias 360, au sein de l’agence 360.Agency. Ses sujets de prédilection ? La performance de contenu UX, l’insertion CMS, le SEO et le SXO, l’analyse qualité… et tant d’autres dans cet univers qui évolue à une vitesse fulgurante, au risque de nous perdre au passage ! Suivez-le pour parfaire vos connaissances et connaître les dernières tendances du web !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte