Startup: Montréal a surpassé toutes les villes du pays en 2017

Startup: Montréal a surpassé toutes les villes du pays en 2017

startup

C’est à Montréal que s’est concentré le plus de capital de risque l’an dernier parmi toutes les villes canadiennes, et ce sont l’IA et la technologie financière qui ont particulièrement attiré les investisseurs.

Au total, 4,4 milliards ont été injectés dans les jeunes pousses canadiennes. Selon l’étude MoneyTree Canada Report 2017 de PwC Canada, les startups de la métropole ont reçu 800 millions de dollars l’an dernier, une augmentation de 64% depuis 2016. Ce sont 63 ententes différentes qui ont permis de cumuler ces sommes.

Pas très loin derrière Montréal se trouve Toronto dans le classement, avec 779 millions de dollars amassés grâce à 115 ententes. Puis, en troisième position se situe Vancouver, où les entreprises émergentes ont reçu 372 millions de dollars répartis dans 51 ententes.

Du point de vue des provinces cependant, l’Ontario devance les autres grâce à 163 ententes dépassant 1,1 milliard de dollars. Le Québec se classe au deuxième rang avec 76 ententes qui totalisent 940 millions de dollars. La Colombie-Britannique se classe troisième, loin derrière.

Coup de pouce aux startups techno

Les investisseurs ont été particulièrement attirés par les jeunes pousses du secteur techno. 252 millions de dollars ont été récoltés pour des startups en intelligence artificielle, alors que 456 millions de dollars ont été injectés dans des entreprises de technologies financières.

Parmi les cinq ententes de financement les plus importantes du Canada dans la dernière année, quatre ont eu lieu au Québec et concernent le secteur techno : Lightspeed POS a reçu une somme record de 166 millions de dollars, et Element AI, LeddarTech et Root Data Center ont aussi récolté d’importants montants.

Parmi les investisseurs les plus actifs à l’occasion des ententes survenues l’an dernier, on retrouve la Banque de développement du Canada, 500 Startups, MaRS, le Fonds de solidarité FTQ et Real Ventures.

Cette importante récolte pour Montréal s’expliquerait notamment par son ascension comme centre d’intelligence artificielle reconnu à travers le monde depuis quelques années.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
En entrevue, comment répondre à la question du salaire...
En lire plus
Métro embauche! À qui la chance? Métro est actuellement...
En lire plus
Pour bien décrire votre emploi de rêve en entrevue,...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM