Voici le secret pour éviter un burnout, selon la coach en productivité de Google

Voici le secret pour éviter un burnout, selon la coach en productivité de Google

Comment réussir un travail exigeant sans s’épuiser ? La recette d’une experte…

L’épuisement professionnel n’a rien de nouveau – le médecin romain Galen a écrit à ce sujet au 2e siècle de notre ère. Mais de nos jours, le problème a atteint des proportions presque épidémiques, écrit la chroniqueuse Jessica Stillman, sur le site INC.

Un récent sondage Gallup a révélé que près d’un quart des employés affirment qu’ils sont constamment épuisés, alors que 44 % d’entre eux ont déclaré se sentir parfois épuisés.

Tout cet épuisement coûte entre 125 et 190 milliards de dollars par année en dépenses de santé.

Plus de 60% des professionnels techno en épuisement professionnel

5 signes que vous en faites trop

4 moyens de réduire le stress au bureau

Une façon d’éviter de faire partie de ces sombres statistiques, c’est d’y aller doucement. Mais si vous avez de grandes ambitions ou êtes dans une position d’autorité (genre le boss de la compagnie), une vie décontractée n’est probablement pas une option.

Alors si vous êtes engagé dans cette voie, disons, très performante, quelle est la solution?

Google est un excellent endroit pour trouver des réponses, explique Jessica Stillman.

Comment réussir un travail exigeant sans s’épuiser

Le géant Google est connu pour son recrutement très sélectif et son environnement de travail exigeant. Mais selon le livre Peak Performance, les employés de l’entreprise sont en fait beaucoup moins sujets à l’épuisement professionnel que ceux d’une grande entreprise moyenne.

Une gestion réfléchie, axée sur les résultats et la reconnaissance, joue certainement un rôle dans ce succès, estime Stillman. Mais comme l’explique l’experte en productivité interne de l’entreprise, dans un récent article publié par Lila MacLellan sur Quartz, les dirigeants de Google s’appuient également sur une autre technique pour éviter l’épuisement.

Et elle est facile à utiliser pour tout le monde, quel que soit son poste ou son titre.

Cette experte en productivité interne est Laura Mae Martin. Elle a gravi les échelons jusqu’à son poste actuel chez Google après une longue carrière dans le monde des affaires, notamment en tant qu’assistante de direction et dans la vente.

Elle a constaté, chez elle-même d’abord, qu’un bon équilibre de vie était la clé. Ainsi, Martin a remarqué que cette tendance naturelle à équilibrer le « yin » de son travail avec le « yang » de sa vie familiale l’empêchait de s’épuiser. Aujourd’hui, elle enseigne activement cette approche aux cadres de Google.

« L’objectif est d’exercer vos différents muscles sociaux et cognitifs », rapporte MacLellan. Tout comme les haltérophiles travaillent les jambes et le haut du corps tous les deux jours pour donner à chaque groupe musculaire une chance de se reposer et de récupérer tout en s’entraînant régulièrement, les cadres de Google évitent l’épuisement professionnel en créant un fort contraste entre leur vie professionnelle et familiale.

S’ils passent la journée au bureau à écrire ou à coder, ils peuvent inviter un groupe d’amis le soir. S’il s’agit de réunions mur à mur, ils iront par la suite faire une longue marche, s’adonneront à leur passe-temps favori en solo (une autre façon éprouvée d’augmenter leur force mentale), ou ils plongeront dans un roman passionnant. « Si vous êtes productif au travail, adoptez l’approche inverse dans votre vie personnelle », tel est le message de Martin.

La beauté de cette approche n’est pas seulement qu’elle est efficace, – on profite de la tendance naturelle de l’humain à alterner entre les périodes de basse et de haute énergie, ainsi que dans les phases sociales et réclusives, – mais c’est aussi très facile, écrit Jessica Stillman.

« Peu importe votre rôle ou votre expérience, c’est une leçon que vous pouvez utiliser pour développer plus de résilience dans votre vie et éviter l’épuisement professionnel », conclut-elle.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La concurrence entre les employeurs est telle que les...
En lire plus
Que vous soyez autodidacte ou que vous ayez passé...
En lire plus
Trop de candidats régurgitent les informations de leur CV...
En lire plus
Les démotivés ont besoin de plus de confiance, pas...
En lire plus

Emplois en vedette

Intégrateur(rice) Web (Wordpress)
  • Date de publication18 janvier 2019
  • EntrepriseFuté Marketing
  • VilleSainte-Thérèse
Designer d'économie de jeu
  • Date de publication17 janvier 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication17 janvier 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) Web
Développeur(euse) Full-Stack
  • Date de publication14 janvier 2019
  • EntrepriseHalfSerious
  • VilleMontreal
Chargé(e) de projets Web
Gestionnaire de campagnes numériques
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM