Votre patron est-il Dr Jekyll et M. Hyde ?
Melissa Pelletier
1 février 2018
Carrière
2 minutes à lire
794
En bref, présente-t-il deux personnalités à l’opposé l’une de l’autre ? Si oui, vous avez le pire du pire!
Les mauvais patrons existent sous toutes les formes. Une nouvelle étude suggère qu'un type de patron se démarque par son intensité, car il peut donner l'impression de gérer deux supérieurs en même temps, nous explique le journaliste Nate Swanner dans un article publié sur Dice!
L'Université d'Exeter a publié une étude suggérant que les patrons avec une personnalité Jekyll & Hyde est la pire des pires. Ils rendent leurs employés particulièrement anxieux.
La plupart des gens préfèrent travailler avec un patron dont l’humeur est constante, selon l'étude réalisée par le docteur Allan Lee, et non pas gentil un jour, et cruel le lendemain, voire durant l’heure suivante. Il mesure ainsi leur ambivalence.
«Le focus est habituellement tourné vers des relations qui vont bien ou non entre les patrons et leur équipe, mais elles peuvent parfois jouer entre les deux, et c'est important de le mesurer. Les patrons récompensent et punissent les employés, ce qui a un effet sur leur estime personnelle. Si les employés doivent adopter différentes postures à différents moments parce qu'ils ont un patron qui peut à la fois être gentil et méchant, ça peut affecter le jugement. C'est très négatif pour un employé d'avoir une vision ambivalente de son patron. Une attitude claire est mieux pour la performance des employés. Si votre patron est à la fois plaisant et désagréable, c'est dur de savoir ce qu'il pense de vous, et c'est impossible de prévoir comment il va réagir. Ça rend la confiance difficile. Ça crée des émotions négatives, ça rend les employés anxieux et affecte la performance. »
On offre souvent des conseils pour gérer des patrons difficiles. Même si vous n'êtes pas proche de votre gestionnaire, trouver une bonne base commune est primordial pour aller de l'avant.
Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose avec le type Dr Jekyll et M. Hyde. Avant que quelque chose de terrible ne survienne (comme du harcèlement), vous risquez d'être sans recours. Si d'autres sont dans le même bateau que vous, ça peut être une bonne idée d'approcher votre patron de manière constructive. Mais faites-le… en groupe.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte