Vous voulez quitter votre emploi? Voici les pour et les contre

Vous voulez quitter votre emploi? Voici les pour et les contre

Avant de faire le grand saut, il y a quelques facteurs professionnels à considérer. Assurez-vous d’y avoir réfléchi avant de quitter le navire!

Il existe plusieurs bonnes raisons de changer d’employeur. Il en existe aussi des mauvaises. Forbes fait le tri.

1- Ne quittez pas votre job parce que vous avez une relation moyenne avec votre boss ou vos collègues

Il est rare que les organisations s’articulent autour d’un seul individu, donc ne basez pas vos choix de carrière sur un désaccord avec un boss ou un collègue, qui, s’il le faut, ne restera pas aussi longtemps que vous le pensez au sein de la firme.

Par ailleurs, rappelez-vous que toutes les problématiques relationnelles peuvent être résolues. Une relation implique deux individus, alors demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la rendre plus positive.

Seule bonne raison d’aller voir ailleurs : si l’environnement de travail est devenu si toxique et stressant que ça en devient mauvais pour votre santé.

2- Quittez votre job parce que vous voulez gagner plus d’argent

Parfois, il n’y aura pas assez de budget pour augmenter les employés au sein d’une firme, même pour les meilleurs d’entre eux. Souvent, il est possible d’augmenter un peu son salaire chaque année – de 1 % à 10 % pour les plus chanceux – mais si vous voulez un 25 % d’augmentation, il vous faudra aller sonner chez le voisin.

Ou bien, il vous faudra juste être patient, le temps de développer des projets qui vous feront mériter votre augmentation et progression de carrière. Mais parfois, vous aurez beau vous donner à fond, vous n’en verrez jamais la couleur. C’est là qu’il faut tailler la route.

3- Ne quittez pas votre job parce que vous n’êtes pas encore le meilleur

On vit une ère de gratification immédiate, et avec ça vient une tendance à voir tout en noir ou blanc : soit on réussit tout de suite, soit on échoue. Mais la vie professionnelle, surtout au quotidien, est faite de gris : on ne devient pas le meilleur d’un seul coup, ça prend du temps.

Alors si vous voulez partir parce que vous avez trop de pression, dites-vous que ce sera peu ou prou la même chose ailleurs. Tous les jobs sont devenus plus complexes, et les professionnels ne se contentent plus d’un rôle, ils en ont trois. Donc forcément, acquérir l’ensemble des compétences pour «performer» ne se fait plus en trois mois, mais bien en six ou neuf. Montrez-vous patient. Dites-vous : «je ne suis peut-être pas parfait encore, mais je suis meilleur qu’hier».

4- Quittez votre job parce que votre carrière stagne

Parfois, la seule façon de pousser plus loin sa carrière est de retourner sur le marché de l’emploi.

Si vous êtes en train de réaliser vos tâches en mode «automatique» ou que vous avez épuisé toutes les options de développement que votre employeur avait à vous offrir, ou encore que vous avez demandé une promotion par exemple et que vous sentez que les choses ne vont nulle part, c’est peut-être le bon moment pour partir.

5- Ne quittez pas votre job parce que votre compagnie procède à une réorganisation

Rien ne provoque plus de recherches d’emploi que l’annonce d’une restructuration à l’interne. Pourtant, ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Les gens ont surtout peur de se voir éliminés mais si vous travaillez bien, vous serez la personne qu’ils voudront garder.

Et s’il est toujours bon d’avoir un plan B, ne le mettez pas en action tant que vous n’avez pas rencontré votre boss pour parler d’éventuelles nouvelles opportunités.

6- Quittez votre job parce que vous voulez changer de carrière

Peut-être que vous avez accepté cet emploi de façon temporaire, peut-être que c’était juste pour payer le loyer, peut-être que vous avez atterri dans ce domaine sans même l’avoir choisi.. Ou peut-être que maintenant que vous avez réussi à atteindre le poste de vos rêves, vous vous rendez compte que la réalité de cet emploi ne vous convient. Quelles que soient vos raisons, les choses ne sont pas toujours un «fit», et c’est ok.

Nager à contre-courant tous les jours est vite épuisant. Tout le monde possède ses forces, mais quand celles-ci ne sont pas alignées avec son travail, il est temps de procéder à un changement. Cela dit, avant de vous lancer, prenez le temps de déterminer ce que vous voulez de votre vie professionnelle. Vous ne voulez pas aller voir ailleurs pour vous rendre compte que l’herbe était plus verte là où vous étiez.

7- Ne quittez pas votre job parce que vous voulez un meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle

Que ce soit parce que vous voulez bâtir une famille, vous occuper de vos parents vieillissants ou juste essayer d’avoir plus de temps pour vous-même, des arrangements de travail flexibles peuvent faire toute la différence.

Par contre, avant d’aller le chercher sur les sites d’offres d’emploi, dites-vous que vous pourriez les obtenir dans la firme pour qui vous travaillez présentement. Discutez de ce qui est possible de faire avec votre boss!

8- Quittez votre job parce que le coeur n’y est plus

Si vous n’êtes plus pleinement engagé dans votre travail, vous risquez de tomber dans l’apathie. Et si vous vous retrouvez sur votre siège de bureau à rêvasser toute la journée sur le job que vous souhaiteriez avoir, il est temps de partir.

D’abord, prenez le temps d’identifier la source de votre malheur pour vous assurer de trouver ce que vous cherchez dans votre prochain job. La quête d’un nouveau boulot ne doit pas être un échappatoire aux difficultés que vous rencontrez dans celui que vous avez actuellement. Une recherche de job doit être positive, une nouvelle étape, et non pas un poids qui pèse sur vos épaules.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Plus de 130 emplois seront créés au cours des...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus

Emplois en vedette

Designer 360 / D.A.
Chargé(e) Relation Client
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseUlule
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.