16 raisons pour lesquelles l’open space est la pire des idées

16 raisons pour lesquelles l’open space est la pire des idées

Certains l’adorent, d’autres le détestent… Le bureau ouvert ne fait pas l’unanimité. Et vous qu’en pensez-vous?

L’auteur et conférencier Geoffrey James, à la tête du blogue primé Sales Source, le clame haut et fort dans Inc.com : le bureau ouvert, c’est l’un des pires échecs de la gestion d’entreprise. Voici ses raisons.

1. Propagation plus rapide des maladies

Plus vous mettez de gens dans un même espace, plus une simple toux peut avoir des conséquences. Saviez-vous qu’un éternuement peut contenir jusqu’à 3000 gouttelettes? On vous laisse imaginer les dégâts possibles.

2. Surdité graduelle

Dans un espace ouvert, les employés sont souvent contraints de mettre des écouteurs pour couper les bruits ambiants. Le point négatif? Constamment écouter de la musique trop fort est très dommageable pour les oreilles.

3. Augmentation des maladies chroniques

Le bruit ambiant augmente considérablement le niveau de stress, ce qui peut mener à plusieurs problèmes de santé: migraines, haute pression, ulcères…

4. Concentration plus difficile

Les employés qui travaillent dans un espace ouvert voient constamment leurs collègues bouger dans leur vision périphérique. Dur de réfléchir à travers ces mouvements incessants!

5. Moins bon engagement des employés

Une récente étude de Gallup sur les bureaux à aire ouverte avance que seulement 11% des employés à travers le monde sont inspirés et motivés par leur travail, alors que 63% sont désengagés

6. Travailleurs moins loyaux

Dans la plupart des espaces de travail ouverts, les patrons ont droit à un bureau privé. Comment s’attendre à ce que les employés soient heureux d’être empilés les uns sur les autres, alors que les têtes dirigeantes peuvent jouir d’un espace bien à elles

7. Moins de plaisir au travail

Le travail est supposé être plaisant, non? Avoir du plaisir au travail, ça implique souvent des éclats de rire et des conversations animées… Ce qui peut déranger les autres employés. Les espaces ouverts minent souvent l’ambiance, puisque qu’une pression pousse à baisser le ton.

8. Travail de moins bonne qualité

Une équipe de chercheurs de l’université Mason University est catégorique: les interruptions ne font pas seulement perdre du temps, elles affectent la qualité du travail.

9. Difficulté à gérer les délais

L’espace ouvert est supposé aider la productivité des travailleurs, mais ça donnerait plutôt l’effet contraire. Souvent, ces employés prendront plus de temps pour compléter leurs tâches.

10. Plus d’absentéisme

Les risques d’absence des employés est très élevé dans toutes les sortes d’espace ouvert. Si les femmes sont plus sujettes à s’absenter, elles sont dépassées par les hommes qui travaillent dans des bureaux ouverts sans poste de travail individuel.

11. Plus de conversations sans but

Oui, les bureaux à aire ouverte encouragent la socialisation. Pourtant, certaines discussions inutiles entre collègues peut gruger votre énergie et vous ennuyer royalement, en plus de vous déconcentrer.

12. Plus de présentéisme

Plusieurs personnes vont s’absenter du travail pour enfin réussir à abattre un peu de travail. Quand elles sont vraiment malades, elles auront toutefois tendance à se présenter au bureau parce qu’il ne leur reste plus de journées de maladie.

13. Plus de réunions inutiles

Tout le monde sait, ou devrait savoir, que les réunions sans but consument le temps et l’énergie de ceux qui y assistent. Et que dire de ces rencontres informelles qui se multiplient, mais qui ne mènent absolument à rien?

14. Plus d’appels dérangeants

Tout le monde déteste quand quelqu’un prend un appel en public. Premièrement parce que la personne parle souvent trop fort, et que le contraste entre la parole et l’écoute rend presque impossible la concentration.

15. Plus d’odeurs désagréables

Certaines personnes ne réalisent pas du tout l’odeur qu’elles dégagent. Beaucoup de gens sont allergiques aux parfums… D’ailleurs, certaines personnes puent carrément, que ce soit à cause d’une mauvaise hygiène ou de problèmes intestinaux. Dans un bureau à aire ouverte, impossible de fuir!

16. Moins bonne communication

Ironiquement, les espaces ouverts ont tendance à affecter la communication entre collègues. Une étude de l’Université Rivier a révélé que les personnes qui travaillent dans ces environnements sont souvent insatisfaits par leurs interactions.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Tout le monde est nerveux lors de son premier...
En lire plus
Bonne nouvelle : jouer à des jeux vidéo avec...
En lire plus
Nous avons LA recette parfaite pour être ce collègue...
En lire plus
Vous voulez être un expert de la sécurité informatique?...
En lire plus

Emplois en vedette

Directeur(-trice) de compte
  • Date de publication19 avril 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleVille de Québec
Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM