5 langages de programmation voués à l’échec

5 langages de programmation voués à l’échec

Ruby, R, Objective-C : ces codes vont probablement mourir de leur belle mort. 

Les langages de programmation ne durent pas toujours. Même les codes les plus populaires s’effritent, alors que les plus jeunes générations de programmeurs et développeurs s’entichent de nouveaux (qui sont souvent plus faciles). 

Dice s’est basé sur les classements de TIOBE et RebMonk pour en arriver à la conclusion que ces cinq langages de programmation sont sur le déclin. 

  1. Ruby

Il fut un temps où Ruby était assez populaire. Elle a même atteint le top 10 des langages de programmation de la liste mensuelle de TIOBE. Malheureusement, Ruby a glissé vers le bas lors des 18 derniers mois, en passant de la 9e place à la 12e. Elle a même fait un saut en 16e place!

Dans les offres d’emploi aussi, Ruby a décliné de 56 % en 2018, mentionne Dice. Cela signifie que les entreprises se détournent peu à peu de ce code, et que ses utilisateurs devront en faire autant pour se trouver un job. 

Pas de panique encore! Dans les offres d’emploi d’Espresso-jobs, Ruby est encore en 5e position des langages les plus demandés, après JavaScript, PHP, Python et C/C++.

  1. Haskell

Il paraîtrait que Haskell va subir toute une mise à jour en 2020. Espérons-le, parce qu’il ne semble plus avoir de buzz de développeur autour de lui : il n’a pas évolué dans le classement à long terme des langages de programmation de RedMonk depuis longtemps. 

Pourtant, Haskell a déjà été très utilisé par les géants techno et autres grands projets (Facebook, GitHub…) pour installer d’importants programmes. Serait-il mort ou moribond?

  1. Objective-C

Le langage d’Apple Objective-C a 35 ans, et il est assez clair qu’il est maintenant désuet pour l’entreprise. Apple a annoncé il y a cinq ans son nouveau code Swift, qui est utilisé par de plus en plus de développeurs.

La descente d’Objective-C au profit de Swift n’est toutefois pas aussi fulgurante qu’on l’aurait cru. Il faut dire que les développeurs préfèrent souvent travailler avec un code qu’ils connaissent bien. Éventuellement, Objective-C va quand même disparaître : Apple semble y tenir. 

  1. R

R a déjà été un langage très populaire pour l’analyse de données. Il se fait depuis manger la laine sur le dos par Python, bien que R soit encore utilisé par les chercheurs et autres scientifiques de données. 

Si R survit, ce sera pour être combiné à Python sous une forme ou un autre. Mais si vous avez un code à apprendre entre les deux, concentrez-vous sur Python! 

  1. Perl

La popularité de Perl décline continuellement, selon les classements de RedMonk. Un peu comme Ruby, Perl se fait peu à peu délaisser au profit d’autres langages. Cela prendra toutefois du temps avant que plus personne ne l’utilise, lorsqu’on considère le nombre de grands sites web qui roulent encore avec Perl. 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
S’amuser tout en gossant avec la technologie est une...
En lire plus
Les jeunes femmes de la génération Z arrivent sur...
En lire plus
Développeurs web PHP / Drupal, Symetris vous offre du...
En lire plus
Le jeu vidéo, ça vous intéresse? Ludia est (très)...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Java - BI
  • Date de publication21 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) des Analytiques
  • Date de publication20 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing Numérique
Développeur(-euse) back-end PHP
  • Date de publication9 août 2019
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM