5 trucs pour rendre le réseautage plus facile

5 trucs pour rendre le réseautage plus facile

reseautage

Pour plusieurs, le réseautage est une obligation pénible. Mais il y a moyen de vous faciliter la vie et de faire de ce processus quelque chose d’agréable…

Rares sont les personnes qui prennent plaisir au réseautage et qui s’y sentent à l’aise. Pour la plupart, le concept de rencontrer quelqu’un qu’on ne connaît pas est intimidant – et particulièrement inquiétant quand vous représentez votre entreprise ou essayez de trouver un nouvel emploi.

Et cette anxiété est généralement ce qui rend le réseautage terrible. Plutôt que de grincer des dents et d’être maladroit dans votre approche, l’équipe de Dice propose cinq grands conseils pour vous faciliter la vie et pour rendre le réseautage plus agréable.

Utilisez le «système de copain»

Tout ce que vous voulez, c’est au moins une personne avec qui discuter, mais il arrive souvent que personne dans la pièce ne veut parler.

C’est pourquoi il est préférable d’être accompagné d’un ami. Après tout, c’est votre ami, donc il devrait souffrir avec vous. C’est le code de l’amitié !

Mais, sérieusement, amener un ami vous donne un repère, une référence, et surtout, quelqu’un avec qui discuter pendant que vous profitez des bouchées. Si vous ne vous sentez pas à votre place, au moins vous pourrez planifier votre fuite ensemble.

Si l’événement est plaisant ou moindrement engageant, vous avez un compagnon de conversation pour faire bouger les choses. D’ailleurs, votre ami peut trouver l’événement utile aussi.

Votre téléphone est votre ami

L’idée n’est pas de jouer à Super Mario Run pendant les événements de réseautage, mais votre téléphone est une passerelle vers le monde. Utilisez-le de manière utile à ces types de rassemblements.

Cette femme semble-t-elle curieusement populaire? Faites un tour et vérifiez son titre. Faites une recherche sur l’entreprise sur Google, ou regardez même son LinkedIn. Ce n’est pas effrayant : maintenant vous savez ce qu’elle fait, et pourquoi les gens sont intéressés à discuter avec elle.

À partir de là, vous pouvez utiliser vos informations fraîchement recueillies pour lancer une conversation. Un simple «Hey, j’ai entendu parler de [quelle que soit la compagnie pour laquelle elle travaille], ils font du bon travail» est une amorce de conversation amusante et amicale. Qui sait, cela pourrait même conduire à de grandes choses.

Ne restez pas longtemps

Votre travail lors d’un événement de réseautage est de réseauter. Cela ne signifie pas que vous devez rencontrer tout le monde, ou engager tout le monde à qui vous êtes présenté. Il est de loin préférable d’établir des contacts solides que d’en avoir beaucoup.

C’est pourquoi vous devriez partir quand vous êtes satisfait de ce que vous avez accompli. Si cela signifie que vous êtes là une heure, alors vous êtes juste très bon en réseautage.

Assurez-vous de donner aux gens avec qui vous voulez vous connecter un moyen efficace de vous joindre, ou encore demandez leurs informations pour le faire vous-même.

Quittez sur une bonne note

Faites en sorte de partir au bon moment. Lorsque vous sentez que les choses se passent bien, excusez-vous. Peut-être que vous «voyez un ami» que vous n’avez pas vu depuis longtemps, ou vous devez être présent à un autre événement. Laissez-les en vouloir plus.

Assurez-vous simplement d’avoir une façon d’effectuer un suivi avec les personnes que vous avez rencontrées.

Le réseautage peut être amusant 

Il n’y a rien de naturel dans le réseautage. Marcher autour des étiquettes de nom pour voir qui est là et où ils travaillent, trouver une raison de discuter avec quelqu’un que vous pourriez trouver intéressant … tout est terrible.

Rappelez-vous juste que vous n’êtes pas coincé là, et partir quand les choses ne semblent pas valoir votre temps est bien. Mais mettez-y un effort d’abord.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Tout le monde est nerveux lors de son premier...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Bonne nouvelle : jouer à des jeux vidéo avec...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Backend
  • Date de publication22 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur « full stack » junior
  • Date de publication22 février 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) sénior
  • Date de publication21 février 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Full Stack
  • Date de publication20 février 2019
  • Entreprisectrlweb
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM