6 limites que votre patron ne devrait jamais franchir

6 limites que votre patron ne devrait jamais franchir

Réprimandes devant vos collègues, attentes déraisonnables, remarques discriminatoires… Eh oui, votre patron ne peut pas tout dire…

Toni Browser de techrepublic.com a écrit un billet, en collaboration avec la firme d’expert en embauche Allison & Taylor, sur les frontières de l’inacceptable qu’un ou qu’une leader ne devrait pas franchir sur les lieux de travail.

Sur le même sujet:

Votre patron est-il Dr Jekyll et M. Hyde?

7 façons de reconnaître un mauvais patron avant de dire oui à la job

5 choses à ne jamais dire à son patron

Selon la firme américaine, votre supérieur franchit cette frontière s’il ou elle :

1- Fait des références à votre salaire devant le reste de l’équipe

Le salaire, c’est du domaine du privé. Les autres employés n’ont pas besoin de connaître votre gain annuel. Les « Je ne te paie pas assez » ou « Je te paie bien trop » n’ont pas lieu d’être. Ce genre de commentaire peut mener à un certain questionnement chez les collègues.

Révéler votre salaire au grand jour peut aussi remettre en question votre position au sein de l’équipe : elle pensera peut-être que vous êtes prêt à travailler pour des « peanuts » ou des cajous, ou elle pensera que vous surpayé. On ne veut pas ça. Vous ne voulez pas ça.

2- Vous réprimander devant les autres employés

C’est, en quelque sorte, de l’intimidation, et ce n’est pas acceptable dans un environnement de travail. Alors que vous avez peut-être commis une faute ou une erreur qui mérite une discussion, un bon employeur s’occupera de ça professionnellement — et en privé !

Un bon patron ne devrait jamais vous dénigrer, même avec un petit « Ce job-là est trop facile, n’importe qui pourrait la faire. »

3- A des attentes déraisonnables

Les patrons et patronnes de ce monde se doivent de communiquer leurs intentions et leurs objectifs pour les performances au travail, assister les employés au besoin et imposer des « deadlines » raisonnables. La dernière peut être dure à remplir si votre supérieur vous a donné une tâche impossible à accomplir. Si vous recevez constamment ce genre de tâches, il faut en parler. Rappelez-vous que vous devez vous adresser à lui ou elle de manière courtoise, professionnelle et sans confrontation.

4- Partage trop de détails personnels

Vous êtes au travail et non pas chez la thérapeute. Un bon patron ne partage pas ses problèmes ou des détails personnels inappropriés. Si vous sentez que la discussion se dirige vers ce néant, guidez-la en étant bref dans vos réponses et changez de sujets. C’est aussi bon pour vous, tout ça…

5- Fait des références inappropriées

Tout commentaire qui vous fait tortiller intérieurement est un signe qu’il était peut-être de trop. Cela inclut les blagues, les courriels ou des commentaires sur votre physique. Mettez dans cette catégorie tous les types de comportements laissant croire que le boss est intéressé dans une relation de nature personnelle. Les romances au bureau ne sont JAMAIS de bonnes idées. Dans certains cas, nous pourrions parler de harcèlement sexuel au travail.

6- Laisse entendre que le sexe, la couleur, l’âge, l’orientation sexuelle ou la religion sont des facteurs importants au travail

FAUX ! Ces « facteurs » n’ont rien à voir avec votre habilité à faire le job pour lequel vous avez été embauché. Ces suggestions sont non seulement abusives, mais discriminatoires. Dénoncez ce genre d’attitudes immédiatement.

Si vous pensez être témoin d’un ou plusieurs de ces points, vous devez parler de votre inconfort à votre patron. Ce n’est pas la chose la plus facile à faire, il faut le concéder, mais c’est nécessaire pour le bien de l’équipe et de l’environnement de travail. Gardez en tête qu’il ou elle ne sait peut-être pas que le tout vous dérange ou irrite les autres.

Approchez-le calmement et laissez lui savoir vos sentiments face à tout cela. Si vous voyez que la discussion n’avance pas ou que la situation ne change pas, pensez aller aux RH pour de l’aide.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Comment réussir un travail exigeant sans s'épuiser ? La...
En lire plus
Les 90 premiers jours dans un nouveau poste technique...
En lire plus
Souvent, nous assimilons le talent à la réussite et...
En lire plus
Pour devenir un leader à l'ère numérique, oubliez les...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Stagiaire – Torréfacteur(rice) data marketing (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Développeur(euse) web front-end Javascript
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
DevOps
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.