Votre patron est-il Dr Jekyll et M. Hyde ?

Votre patron est-il Dr Jekyll et M. Hyde ?

Dr Jekyll et M

En bref, présente-t-il deux personnalités à l’opposé l’une de l’autre ? Si oui, vous avez le pire du pire!

Les mauvais patrons existent sous toutes les formes. Une nouvelle étude suggère qu’un type de patron se démarque par son intensité, car il peut donner l’impression de gérer deux supérieurs en même temps, nous explique le journaliste Nate Swanner dans un article publié sur Dice!

L’Université d’Exeter a publié une étude suggérant que les patrons avec une personnalité Jekyll & Hyde est la pire des pires. Ils rendent leurs employés particulièrement anxieux.

La plupart des gens préfèrent travailler avec un patron dont l’humeur est constante, selon l’étude réalisée par le docteur Allan Lee, et non pas gentil un jour, et cruel le lendemain, voire durant l’heure suivante. Il mesure ainsi leur ambivalence.

«Le focus est habituellement tourné vers des relations qui vont bien ou non entre les patrons et leur équipe, mais elles peuvent parfois jouer entre les deux, et c’est important de le mesurer. Les patrons récompensent et punissent les employés, ce qui a un effet sur leur estime personnelle. Si les employés doivent adopter différentes postures à différents moments parce qu’ils ont un patron qui peut à la fois être gentil et méchant, ça peut affecter le jugement. C’est très négatif pour un employé d’avoir une vision ambivalente de son patron. Une attitude claire est mieux pour la performance des employés. Si votre patron est à la fois plaisant et désagréable, c’est dur de savoir ce qu’il pense de vous, et c’est impossible de prévoir comment il va réagir. Ça rend la confiance difficile. Ça crée des émotions négatives, ça rend les employés anxieux et affecte la performance. »

On offre souvent des conseils pour gérer des patrons difficiles. Même si vous n’êtes pas proche de votre gestionnaire, trouver une bonne base commune est primordial pour aller de l’avant.

Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose avec le type Dr Jekyll et M. Hyde. Avant que quelque chose de terrible ne survienne (comme du harcèlement), vous risquez d’être sans recours. Si d’autres sont dans le même bateau que vous, ça peut être une bonne idée d’approcher votre patron de manière constructive. Mais faites-le… en groupe.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La concurrence pour attirer les meilleurs talents en technologie...
En lire plus
Cinq raisons pour lesquelles votre supérieur est étrangement désagréable...
En lire plus
Il y a beaucoup de choses que votre boss...
En lire plus
Votre supérieur, avec qui vous aviez l’habitude de bien...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste en attraction de talents
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec, QC, Canada
Analystes d'affaires fonctionnels ITSM
Développeur(-euse) web (Full-Stack)
Administrateur(-trice) système intermédiaire N2
Administrateur(-trice) système sénior N3
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM