Comment demander LE bon salaire ?
Jean-Michel Clermont-Goulet
2 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
313
Lors d'une entrevue ou d'une rencontre pour une promotion, comment discuter de la question salariale? Comment savoir si vous demander le bon salaire?
Ne soyez pas pris de court en répondant un bête « Euhhh… » à la question « Quel salaire voulez-vous? » Préparez-vous!
Le salaire est souvent la partie la plus délicate, lors d’un entretien d’embauche, et reste le morceau le plus important du puzzle. Nate Swanner de Dice.com s’est penché sur le sujet et en tire de bonnes conclusions.
Les attentes salariales peuvent établir le ton de la discussion, du processus et vous indiquer à quel point l’entreprise accorde de l’importance au poste ainsi qu’à l’employé.
Le recruteur sera tenté de ne pas divulguer le salaire pour le poste, car il veut que vous vous jetiez à l’eau en premier, écrit Nate Swanner. Et si vous avez le malheur d'avancer un montant plus bas que celui auquel s'attendait le recruteur, vous êtes "faites", comme on dit en bon québécois, votre salaire restera… sous les attentes.
Cependant, si vous excédez un peu trop la barre salariale, il se peut que vous deviez faire une croix sur ce job. Swanner suggère donc d’attendre que le recruteur ou le gestionnaire d’embauche lance son chiffre, puis de négocier à partir de là.
Quel salaire faut-il cibler ?
Mais quel salaire demander ? S’il s’agit d’une promotion ou simplement d’un poste un peu plus haut dans l’échelon, vous devriez avoir une petite idée de ce qu’il vous faudrait comme revenu. Vous avez une meilleure idée de ce que vous voulez faire et des compétences de base de l’emploi.
Comment savoir quel salaire demander lors de ces premières discussions ? D’après Nate Swanner, il y a quelques considérations à garder à l’esprit. Deux, en fait.
La première à prendre en compte, la géographie. L’auteur utilise un exemple américanisé, mais le sens y est. Si vous quittez Minneapolis pour la Silicon Valley, n’acceptez pas l’emploi pour votre salaire actuel. Un exemple local : vous habitez Dolbeau-Mistassini et vous avez postulé pour un emploi à Montréal. Il y aura des choses à prendre en considération, comme le coût de la vie, par exemple.
Le deuxième est le job en soi. Un employé d’une grande entreprise de technologie gagnera probablement plus que s’il travaillait pour une startup, ce qui signifie que vous devriez demander le meilleur salaire possible lors d’une entrevue dans une grande entreprise.
Entre le moment où un recruteur vous envoie un courriel et le premier entretien, faites vos devoirs et essayez de comparer les deux emplois, surtout si vous devez déménager. Cela vous aidera à savoir à quoi vous attendre. Vous aurez l’air confiant si vous connaissez votre propre valeur. Cela pourrait même vous aider à éviter des heures d’entrevue inutiles si le recruteur et vous-mêmes n’êtes pas sur la même longueur d’onde...
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte