Actualités Fin de iTunes : et ma belle bibliothèque, elle?

Fin de iTunes : et ma belle bibliothèque, elle?

iTunes est mort, vive Apple Music! Voici ce qui adviendra de votre collection de chansons, podcasts et vidéos.

Vous avez peut-être passé des années à monter une collection de chansons numériques à partir de CD, de mp3 téléchargés via Limewire ou Napster, de vinyles transférés par tourne-disque électronique, ou encore de vos achats sur iTunes.

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement une liste de lecture pour chaque occasion, du road trip au souper entre amis en passant par le ménage de la salle de bain. Plus de 15 ans de chansons au même endroit.

Mais voilà : c’est la fin d’iTunes, a annoncé Apple la semaine dernière! La plateforme sera remplacée sur les Mac dès l’automne par la déjà existante Apple Music. Les balados seront gérées par l’application Podcasts, et les vidéos par Apple TV, indique Radio-Canada.

iTunes disparaîtra pour toujours de l’environnement Mac aussitôt que le nouveau système d’exploitation d’Apple Catalina sera installé.

Mais alors, que va-t-il advenir de toutes nos chansons, et autres podcasts et films?

Rassurez-vous : vous y aurez encore accès, et même à vos téléchargements (illégaux) provenant d’ailleurs. Ils ne seront que séparés entre Apple Music, Apple TV et Podcasts.

« Les utilisateurs auront accès à leur entière bibliothèque musicale, qu’ils aient téléchargé les morceaux, qu’ils les aient achetés ou transférés d’un CD, » indique Apple dans son communiqué.

Par ailleurs, les utilisateurs de l’environnement Windows ne seront pas touchés (pour l’instant) par le démantèlement de iTunes, rapporte Le Monde. L’application sera toujours là, et mise à jour régulièrement.