Espace publicitaire
Cinq manières de motiver les télétravailleurs
Jean-François Parent
28 août 2017
Carrière, TI
2 minutes à lire
659
Mis à jour le 13 juin 2018
L'entreprise qui veut miser sur le travail à la maison doit soutenir ses collaborateurs et les motiver.
Développer une culture du travail à la maison ne se fait pas du jour au lendemain. Doter l'entreprise d'une équipe de collaborateurs externes et d'employés à distance efficaces et productifs requiert un effort de la part de la direction.
C'est qu'il faut en faire davantage comme gestionnaire, explique Geoffrey James, sur le site Inc.com.
Comprendre le défi
La pression que les pairs exercent au bureau est importante : on insiste pour que tous contribuent à l'effort commun. Cette pression est absente pour les télétravailleurs, il faut donc que les gestionnaires mettent les bouchées doubles pour motiver et alimenter le moral de leurs troupes.
Si le télétravailleur n’adoptera pas les mauvais plis de certains de ses collègues, il n'aura pas non plus de modèle de performance. Il faut donc que les gestionnaires impliquent ceux qui restent à la maison dans la vision de l'entreprise et leur insufflent une culture de performance.
Au moins une journée au bureau
Un tiers à peine des gens qui travaillent au bureau s'impliquent dans leur organisation et s'en sentent responsables. Pareillement, 30 % seulement de ceux qui font du télétravail éprouvent un sentiment d'appartenance envers leur organisation.
Par contre, 41 % des employés qui viennent au bureau une ou deux fois par semaine s'impliquent dans l'entreprise. Ainsi, une présence occasionnelle des télétravailleurs renforce leur sentiment d'appartenance.
Des rendez-vous fréquents
Si les télétravailleurs sont trop loin du bureau pour s'y rendre au moins une fois la semaine, un appel quelques fois par semaine pour faire le point sur la charge de travail, les échéanciers, les bons et les moins bons coups, peut faire la différence. Sans compter qu'on peut ainsi offrir un peu de mentorat et permettre aux employés à la maison de suivre le mouvement quant aux priorités de l'entreprise.
Des communications claires
Travailler de la maison prive les gens de signaux clairs quant à l'humeur de leur patron et de leurs collègues. On ne sait pas si l'autre a aimé ou détesté le boulot accompli, et cela génère du « bruit émotionnel » qui dérange.
On évite cela en créant une relation professionnelle où les réponses sont rapides, et candides. Si le télétravailleur sait qu'on lui dira rapidement s'il a gaffé, il ne passera pas la semaine à angoisser là-dessus.
Des paiements rapides
Plusieurs entreprises font l'erreur de mettre leurs collaborateurs externes en bas de la liste des fournisseurs à payer rapidement. Des retards fréquents dans les paiements donnent l'impression que le travail n'est pas beaucoup apprécié. Si une entreprise éprouve des problèmes de liquidité, tous devraient se partager les inconvénients, pas seulement ceux qui travaillent à distance. Et si les finances sont bonnes, il n'y a aucune excuse pour les retards dans la rémunération.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte