Développeurs : à quoi s’attendre de la réalité augmentée en 2018 ?
Florence Breton
10 janvier 2018
Carrière, TI
3 minutes à lire
598
2017 a vu émerger différentes initiatives de réalité augmentée… En 2018, elle devrait gagner en maturité. Les développeurs vont aussi devoir se poser une question avant de l’intégrer dans une application: est-ce nécessaire ?
La réalité augmentée (RA) a eu un grand impact en 2017. Tout le monde dans l’industrie a sauté sur cette technologie. D'Apple aux annonceurs, tout le monde peut créer des expériences avec la RA. Mais que pouvons-nous attendre d’elle en 2018 ?, se demande Dice.com.
Des acteurs majeurs sont impliqués. Apple, Google, Facebook et Snapchat sont les plus connus. Microsoft l’est moins, en raison de ses messages confus (d'abord, l’entreprise poussait vers la RA, puis vers la «réalité mixte», qui, selon la société, est une combinaison des réalités virtuelle et augmentée.)
L'ARKit d'Apple a été le lancement de RA le plus attendu de l'année. Avec ça, les développeurs iOS de partout dans le monde ont immédiatement pu intégrer des expériences de RA dans leurs propres applications, qui étaient immédiatement disponibles pour des dizaines de millions d'utilisateurs. C'était le moment où la RA tournait à plein régime.
Par la suite, Google a annoncé son propre effort de RA, le «still-beta» (ou «aperçu précoce» dans la langue de Google) ARCore, qui permet aux développeurs de la plateforme Android d'intercaler des expériences augmentées à travers leurs propres applications et services. C'est encore imparfait, et nous ne savons pas combien d'utilisateurs d'Android auront effectivement accès aux fonctionnalités de RA, mais c'est un début.
Facebook a maintenu ses initiatives de RA près de lui. Il a poussé la réalité augmentée à Messenger. Plus précisément, sa fonction AR «World Effects» se limite à l'amélioration de la photo et de la vidéo. Pour Facebook, la RA est plus une question de reconnaissance d'image que d'expérience sur mesure.
La même chose peut être dite pour Snapchat, qui utilise la RA avec aplomb dans son propre service, avec sa plateforme «Lens Studio». Amazon vient de lancer Sumerian, une plateforme pour les expériences de réalités virtuelle et augmentée.
La réalité augmentée va mûrir
La RA sera à la fois un cadeau et une malédiction pour 2018. Son attrait est difficile à ignorer pour de nombreux développeurs. Les outils pour construire des expériences en 3D sont partout, ce qui signifie que la RA le sera aussi.
Malheureusement, les utilisateurs doivent s'attendre à une surabondance de fonctionnalités de RA dans les applications, inadaptées à la technologie. Les développeurs doivent ralentir un peu et se demander pourquoi une application ou un service a besoin d'une réalité augmentée. Même un jeu primé comme Splitter Critters permet une utilisation efficace - mais totalement inutile - de la RA. Y a-t-il une bonne raison d'avoir un affichage de RA lorsque l'utilisateur a déjà un cellulaire dans ses mains?
Dans le cas de nombreuses applications, la réponse à cette question est «probablement pas». Étant donné que les sociétés technologiques organisent leurs événements annuels pour les développeurs au printemps, attendez-vous à ce que l'engouement pour la réalité augmentée atteigne sa maturité pour la deuxième moitié de 2018. Au moment où les développeurs sont en train de trouver leur place avec la RA, les entreprises derrière les plateformes font de même. Dans un sens, la RA elle-même est un peu bêta.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte