«Le secret pour être engagé, c’est de faire des game jam!»
Céline Gobert
5 mai 2017
Carrière, Jeux vidéo
3 minutes à lire
2 122
À 31 ans, cette passionnée de jeux de rôles travaille comme game designer chez Ubisoft sur des jeux comme Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed 3. Son background en musique et en art la distingue beaucoup!
Bio Jade Granger joue du violon, de l’alto, du violoncelle, de la contrebasse, du piano et elle...chante! Présidente et fondatrice du club de jeux de rôles de l'UQAM, elle est convaincue que son background artistique l’aide beaucoup quand il s’agit de se mettre à la place des joueurs.
Entrevue avec cette chef d’équipe chez Ubisoft Montréal.
Espresso-Jobs: Que faites-vous chez Ubisoft?
Bio Jade Granger: Je suis Game Designer Senior spécialisée en E-sport, sports électroniques. Ce sont des jeux très compétitifs. Je suis chef d’équipe sur l’équipe de For Honor. Mon travail est d’être un support à la communication, je gère l’équipe de designers, ainsi que la progression du joueur grâce aux données directes du jeu et du feedback des joueurs.
Quelles sont les qualités à avoir pour bien faire la job?
Il faut être empathique. Pour se mettre à la place du joueur, comprendre ce qu’il ressent et sa psychologie, il faut avoir une bonne intelligence émotionnelle. Quand j’ai travaillé au développement des missions des personnages sur Assassin’s Creed, mes études en Histoire de l’art et ma spécialisation en histoire baroque m’ont beaucoup aidé à comprendre l’esthétique de l’époque. Il faut être créatif, faire preuve d’écoute pour comprendre les contraintes des programmateurs.
Vous êtes passionnée par les jeux de rôles aussi.
Oui, les jeux de rôles, mais également les jeux de tables. Ça me permet d’avoir une meilleure compréhension de ce qui motive les joueurs. J’aime la compétition, c’est certain! L’idée de se dépasser soi-même et de dépasser les autres. Il y a une grande viscéralité dans les combats du jeu, les corps à corps, etc. Les joueurs revendiquent très fort leur appartenance à l’une des factions. Moi? Je suis une viking! (Rires)
Personnellement, qu’est-ce qui vous motive dans un jeu?
Ça va dépendre du jeu et de mon humeur, parfois j’aime réfléchir, parfois j’aime combattre d’autres personnes, ou parfois j’ai envie d’expériences narratives intéressantes. J’ai commencé sur la Nintendo de mon père, le jeu a toujours été un média très riche pour moi, il a fait ma vie mais aussi ma carrière.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute?
De jouer énormément. C’est nécessaire. Faire une école aussi. Il faut diversifier son expérience pour être capable d’apporter sa propre touche. Il faut être capable de décortiquer les jeux, de les analyser. C’est bien de le faire par écrit, ça nous force à sortir nos idées. Le secret pour être engagé dans l’industrie, c’est de faire des game jam. Plus vous en ferez, mieux ce sera!
Et le secret pour être engagé chez Ubisoft?
Je leur conseillerais de mettre l’éventail de leurs talents et leurs connaissances de l’industrie en avant. Et aussi qu’ils sont capables d’évoluer. Il faut qu’ils soient capables de dire pourquoi un jeu est bon. Pour un designer junior, il faut se constituer un bon portfolio.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte