Les conseils carrière que j’aurais aimé connaître quand j’avais 20 ans
Céline Gobert
24 mai 2017
Carrière
3 minutes à lire
598
Vous avez étudié des années, et voilà que vous venez de décrocher votre premier job. Voici les quelques conseils d’une dirigeante d’entreprise ayant connu le succès...
La perspective de trouver votre job de rêves est aussi excitante que terrifiante, rappelle The Guardian. Ne vous inquiétez pas, toutefois, si vous n’êtes pas où vous aviez rêvé d’être - l’important est de commencer quelque part. C’est en tout cas ce que vous conseille Louisa Papachristou, fondatrice de l’entreprise Halo PR Limited. Dix ans après son entrée sur le marché du travail, elle a bâti une carrière «qu’elle adore».
Voici ce qu’elle aurait aimé savoir à l’aube de sa vingtaine:
Obtenez le plus d’expérience de travail que vous pouvez
Si les vacances estivales sont géniales pour se détendre, elles sont aussi suffisamment longues pour travailler et acquérir de l’expérience. Avec du recul, Louisa aurait utilisé ce temps plus sagement, notamment pour avoir l’opportunité de se rendre plus «visible» dans les industries ou dans les environnements de travail qui lui plaisaient.
Non seulement ça démontre de votre enthousiasme et de votre engagement auprès d’employeurs potentiels mais ça vous donne la chance de tester un peu le terrain et de voir si la réalité d’une job en particulier est conforme à vos aspirations. C’est aussi une bonne façon de vous faire des contacts qui pourraient vous mener à votre premier emploi. Avec la compétition féroce qui règne sur le marché, certains employeurs vont rechercher des expériences de travail significatives.
Gardez l’esprit ouvert lors de votre recherche de job
Ça faisait déjà deux ans que Louisa avait obtenu son diplôme quand elle a fait son entrée dans l’industrie de la communication. Et ce, de la façon la plus inattendue possible: elle a aperçu une offre pour un emploi en communication à temps partiel alors qu’elle se promenait! Ce job n’était pas l’emploi de rêve qu’elle imaginait mais c’était un moyen solide de mettre le pied dans une industrie qui la fascinait depuis un bout.
Cette expérience lui a appris en outre à garder l’esprit ouvert quand il s’agit de trouver un emploi, et de ne pas oublier de prendre en considération des chemins alternatifs pour arriver à ses fins. Enfin, ne vous découragez pas si rien ne se passe tout de suite. Une recherche d’emploi est un long voyage.
Essayez de sortir du lot
Après avoir passé des années à travailler dans l’industrie de la création, Louisa dit connaître l’importance de sortir du lot quand il s’agit de trouver un emploi. Les recruteurs reçoivent des centaines et des centaines de CV avec des expériences et des compétences similaires. Il est important de produire quelque chose d’un peu différent, afin d’être remarqué. D’autant plus si vous cherchez un travail dans la publicité ou le design. Envoyer un court film sur vous-même ou engager la conversation avec de potentiels employeurs sur les réseaux sociaux sont des bons moyens de commencer.
Enfin, il est impératif de vous construire un réseau solide. Le réseautage peut ouvrir de nombreuses portes, même si ça a l’air ennuyant quand on est jeune. Si elle recommençait à zéro, Louisa se rendrait aux plus d’événements possibles, explique-t-elle. Elle n’hésiterait pas non plus à approcher des conférenciers clés lors d’événements et à discuter avec eux.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte