Portrait d’un programmeur
Laurence Dauphinais
15 novembre 2016
Carrière
2 minutes à lire
296
Jérémie Kaltenmark est programmeur R&D pour le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique à Matane. Mais que fait-il au juste?
Jérémie Kaltenmark
Espresso-jobs : Quel est ton parcours académique ?
Jérémie Kaltenmark : Je suis Français alors c’est un peu différent mais j’ai fait un DUT, un diplôme universitaire technologique, ce qui correspond à peu près à un cégep technique. Pendant mes études, j’ai fait 6 mois d’échange avec le cégep de Lévis-Lauzon. Ensuite, j’ai fait un diplôme d’ingénieur à Belfort et à la fin de mon stage je me suis fait recruter au Québec par Frima pour travailler au CDRIN à Matane.
Et le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) c’est quoi ?
C’est un centre de recherche et de développement affilié au Cégep de Matane. On aide les compagnies de jeux et celles qui font de la 3D à intégrer les technologies notamment en capture de mouvements et en réalité augmentée. Autrement dit, on utilise la recherche fondamentale produite par les universités pour en faire de la recherche appliquée et l’intégrer à des projets.
Que fais-tu concrètement au quotidien ?
Au quotidien on travaille sur la capture de mouvements, la réalité augmentée, le traitement vidéo pour réalité augmentée, le gameplay, le rendu 3D, l’intelligence artificielle.
En fait, on adapte la technologie à l’expérience tant dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle que le domaine médical et même avec l’industrie du tourisme à Matane.
Vous êtes affiliés au Cégep de Matane, est-ce que les étudiants du cégep font des stages
au CDRIN ?
Le cégep de Matane est reconnu pour son programme de multimédia, de 3D et de photographie traditionnelle. On prend régulièrement les meilleurs stagiaires et on les boost avec des super stages dans le but de les perfectionner. On bonifie donc la formation du cégep. On focus sur le transfert des connaissances et des compétences.
Comme on est au sommet du jeu vidéo…Toi, es-tu un gamer ?
Je suis intéressé par le gaming mais je suis loin d’en être un. Dans mon milieu ce n’est pas si courant non plus. Et puis j’ai deux enfants et une femme, alors disons que j’ai autre chose à faire !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte