« Crossboarding » : comment s’intégrer à sa nouvelle équipe
Florence Breton
15 novembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
689
Le « crossboarding », que l’on pourrait traduire par «mouvements transversaux», est une manière de bouger dans une entreprise sans nécessairement grimper les échelons…
Dans cet article, on a vu que pour plusieurs, la gestion n’est pas une panacée, mais plutôt un pensum… Ils préfèrent se lancer d’autres types de défis.
Ainsi, si vous changez d’équipe, n’attendez pas votre premier jour pour commencer à vous familiariser à vos nouvelles fonctions, selon ce que vous conseille cet article de Dice…
Parlez à vos futurs collègues à l'avance et lisez ou observez tout ce qui vous aidera à comprendre comment votre nouveau rôle s'intègre dans l'ensemble de l'entreprise.
Aussi, commencez à vous informer sur les subtilités du travail du groupe. Pour se préparer, un professionnel de la technologie devrait certainement poser des questions spécifiques à ses nouvelles fonctions, selon Steven Davis, qui a travaillé avec de nombreux professionnels de la technologie.
Jacqueline Tusman, coach en carrière, va jusqu'à recommander de rejoindre des organisations professionnelles qui correspondent aux responsabilités de votre nouveau département. Ils vous permettront de développer un réseau qui peut vous soutenir lorsque vous aurez des questionnements.
Les meilleures ressources sont autour de vous
Lors du « crossboard », vous trouverez les sources d'informations les plus précieuses auprès de vos nouveaux collègues, selon Jacqueline Tusman. Elle vous recommande de commencer par rencontrer votre nouveau directeur afin de connaître vos objectifs au cours des prochains mois.
Demandez aussi à votre responsable à quelle fréquence vous devriez faire un suivi avec lui. Certains pourraient vouloir un courriel où vous les tenez au courant de vos progrès toutes les deux semaines. D'autres préféreront peut-être programmer une réunion d'une demi-heure hebdomadairement.
Certains gestionnaires peuvent être surpris lorsque vous les approchez de cette façon, dans la mesure où vous êtes un employé actuel. Ils peuvent supposer que vous en savez plus sur leur département.
Cela peut également être le cas de vos nouveaux coéquipiers. Mais il ne faut pas que ce soit un handicap: si vous avez fait vos devoirs avant de commencer, vous poserez des questions pertinentes qui démontreront votre détermination à réellement contribuer au sein de l’équipe.
L'une des méthodes les plus efficaces pour établir une relation positive avec les nouveaux membres de l'équipe est d'avoir des conversations qui révèlent l’intelligence émotionnelle, qui démontrent un comportement coopératif, en transmettant le message que vous serez un membre significatif pour l'équipe, selon Steven Davis.
C’est aussi l’occasion de comprendre où se situent les difficultés du groupe et de découvrir ce qui a mené au besoin de vous embaucher.
Bien sûr, ce n'est jamais facile d'être la nouvelle recrue. Mais souvenez-vous toujours de vos compétences techniques qui sont précieuses pour l'équipe que vous êtes en train d’intégrer.
Le nouveau défi que vous vous apprêtez à relever est une occasion d’apprendre et de vous ouvrir à un univers de possibilités. Ne manquez pas votre chance !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte