Espace publicitaire
Pour une recherche d’emploi efficace!
Marie-France Léger
21 août 2017
Carrière
2 minutes à lire
499
Mis à jour le 13 juin 2018
C’est facile de se décourager quand on cherche un nouveau travail. Mais il est possible d’obtenir du succès dans ses démarches en suivant quelques règles de base.
Dans ce premier volet de deux articles, une pro de la recherche d’emploi livre ses conseils...
Personnalisez votre recherche
Plusieurs demandeurs d’emplois passent leur temps à bombarder les entreprises de CV, une méthode que la coach en emploi Molly Mapes compare à la « stratégie du tireur », comme elle l’explique à l’auteure Yael Grauer, du magazine Insights Dice.
Agir ainsi, sans affiner sa recherche, n’est pas très efficace. « En envoyant 400 CV en une journée, beaucoup de gens ont l’impression qu’ils agissent concrètement mais ils n’auront pas les résultats escomptés », poursuit Molly
Pire encore, ajoute-t-elle, voyant qu’ils n’ont aucun retour d’appel, ils vont vite désespérer. Ils commenceront à douter d’eux-mêmes.
Avant d’envoyer son CV tout azimuts, le demandeur d’emploi doit cerner le genre de travail qu’il souhaite et savoir quel environnement lui convient. Prenez du temps pour revoir les différents emplois que vous avez eu dans le passé et celui que vous occupez, si c’est le cas.
Vous devez réfléchir surtout à:
-Les projets qui vous intéressent
-L’environnement de travail qui vous plaît
-Les types de clients ou les équipes de travail qui vous allument
Comparez ensuite vos emplois antérieurs avec votre liste de priorités. Voyez en quoi ces emplois correspondent -ou non- avec la liste que vous avez établie.
En gardant cette liste en tête, votre recherche d’emploi en sera grandement améliorée: vous pourrez facilement identifier les postes et les entreprises qui répondent à vos choix.
Rencontrer des employeurs
Pensez à aller sur place rencontrer des employeurs potentiels. Vous pourrez peut-être obtenir des informations intéressantes sur la compagnie pour laquelle vous postulez. En plus de vous bâtir un réseau, tournez-vous vers un chasseur de têtes qui a fait ses preuves. En complétant le tout avec de l’autopromotion et du volontariat, vous augmentez vos chances de dégoter un emploi.
Ne manquez pas la suite des conseils de Molly Mapes demain sur Espresso-jobs
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte